Espagne : une marée humaine demande un référendum pour une République

euronews (en français)
1,7K
239 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Des milliers d’opposants à la monarchie se sont mobilisés hier dans tout le pays et notamment ici à Madrid pour réclamer le retour à la république, au moment où le futur roi Felipe VI s’apprête à prêter serment.

Une vague anti-bourbon qui ne cesse de grandir depuis l’annonce de l’abdication de Juan Carlos le 2 juin dernier.

Les drapeaux de la République espagnole de 1931 à 1939 ont eux aussi envahi les rues.

“Nous voulons être des citoyens et non des sujets. Dans une république, nous pouvons demander des comptes au président et nous ne pouvons pas avec celui-ci, avec le roi Juan Carlos. Nous ne voulons pas être gouvernés par une famille corrompue comme les Bourbons. Une république, c’est moins cher”, explique cette femme à Madrid.

Forte mobilisation aussi en Galice alors que le Parlement espagnol doit voter une loi autorisant l’abdication de Juan Carlos.

“Aujourd’hui, nous exigeons d’avoir le droit de décider si nous voulons une monarchie ou une république et quel genre de pays nous voulons construire”, affirme cette jeune femme en Galice.

La prestation de serment du prince héritier Felipe devrait avoir lieu le 19 juin. Autre échéance importante en Espagne, le référendum d’autodétermination de la Catalogne fixé au 9 novembre prochain par les nationalistes.

0 commentaire