Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 06/06/2014
Israël-Palestine coup de gueule de Dany Cohn-Bendit sur la colonisation et le chantage israélien
Septembre 2011
Dans son discours, Daniel Cohn Bendit marque son soutien à la proposition de Mahmoud Abbas. Et déplore le manque d'action de l'UE : "faites de la politique

Israël accélère la colonisation, les Palestiniens en appellent à Washington
AFP05-06-2014 - 11:55
Israël a annoncé jeudi la construction de 1.500 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie et à Jérusalem-Est en réponse à la formation du gouvernement d'union palestinien, provoquant la colère des Palestiniens qui ont appelé les Etats-Unis à réagir.
"En réponse à la formation du nouveau gouvernement palestinien, le ministère du Logement et l'Office des terres domaniales ont lancé un appel d'offre pour la construction de 1.500 logements en Judée-Samarie (Cisjordanie: NDLR) et à Jérusalem", a annoncé le ministère dans un communiqué.
L'appel d'offre approuvé concerne 223 nouveaux appartements à Efrat, 484 à Betar Illit, 38 à Geva Binyamin, 76 à Ariel, 78 à Alfé Menashé, 155 à Givat Zeev --des colonies de Cisjordanie occupée-- et 400 nouveaux appartements dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo, à Jérusalem-Est annexée, précise le communiqué.
"C'est la réponse sioniste appropriée quand on nous crache dessus. Je parle de nos voisins (palestiniens) mais aussi du reste du monde", a expliqué le ministre du Logement Uri Ariel, un colon, numéro deux du parti d'extrême droite Foyer juif, dans une interview à la radio militaire.
Intronisé lundi, le nouveau gouvernement palestinien de "consensus national", soutenu par le mouvement islamiste Hamas mais composé de personnalités indépendantes, a été accueilli favorablement par l'ensemble de la communauté internationale (Etats-Unis, ONU, UE et Russie, notamment), à la grande fureur d'Israël.
Après l'annonce israélienne, les Palestiniens ont aussitôt appelé les Etats-Unis à "prendre des mesures sérieuses" contre Israël.
"Avec cette décision, Netanyahu veut forcer les Palestiniens à la confrontation ou à l'internationalisation du conflit en les poussant à aller à l'ONU", a dit à l'AFP Nimr Hammad, conseiller du président Mahmoud Abbas.
"Ces appels d'offre surviennent au moment où le monde a apporté son soutien au gouvernement d'union palestinien. La direction palestinienne va y répondre par un geste sans précédent", a promis Nabil Abou Roudeina, le porte-parole de M. Abbas, sans donner d'autre précision.

http://actu.orange.fr/monde/israel-menace-le-nouveau-gouvernement-d-union-nationale-palestinien-afp-s_CNT0000002w7el.html

http://actu.orange.fr/monde/israel-annonce-la-construction-de-1-500-logements-dans-les-colonies-afp_CNT0000002yNB4.html

Recommandations