Advertising Console

    Camion au biogaz : une solution pour la livraison en ville ?

    Reposter
    actu-environnement

    par actu-environnement

    48
    97 vues
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/transport-marchandises-biogaz-camion-recharge-21475.php4

    Le leader de la distribution bio, Biocoop, s'est doté d'un camion au biogaz Scania adapté à la norme euro 6, premier véhicule de ce type en France. Il est destiné à la livraison du bassin parisien et roulera essentiellement de nuit. Equipé d'un moteur plus silencieux que le diesel et d'un hayon adapté à la norme Piek, il devrait causer beaucoup moins de nuisances sonores.

    La particularité d'un véhicule roulant au biogaz ? Emissions faibles de particules fines, 15 à 20% de CO2 de moins que le diesel et une réduction d'environ 80% d'oxydes d'azote (Nox).

    Mais ce véhicule présente une autonomie restreinte. Avec 200 bars de biométhane (l'équivalent d'environ 130 litres de diesel), il peut rouler jusqu'à 350 km. Il est donc confiné à de petites tournées car les infrastructures de recharge sont peu développées dans l'Hexagone. Selon GNVert, distributeur de ce carburant, le réseau ne pourra se déployer tant que la flotte de véhicules roulant au biogaz sera si restreinte en France.

    Encore faut-il aussi que les entreprises acceptent de s'équiper de tels camions. Ils sont plus chers que leur équivalent diesel et le prix du gaz reste lui trop aléatoire.

    Marie Jo Sader