Vitali Klitchko, nouveau maire de Kiev

euronews (en français)
2,1K
47 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Ancien boxeur, ancien leader de la contestation place de l’Indépendance, dirigeant du parti Udar, et député, Vitali Klitchko a officiellement pris ses fonctions de maire de Kiev ce jeudi.
En tant que tel, Klitchko a la délicate mission de ramener la situation à la normale dans la capitale ukrainienne. Il a promis la transparence et de lutter contre la corruption :

“Les changements dans notre pays ont commencé ici à Kiev, la capitale de l’Ukraine… Malheureusement, nous avons reçu un héritage difficile. Kiev a été volé depuis de nombreuses années.”

Selon les estimations de la nouvelle équipe municipale, rien que l’an dernier, 250 millions d’euros ont été détournés du budget de la ville.

Qu’attendent les habitants de Kiev du leur nouveau maire ? Euronews est allé à la rencontre de ceux qui ont assisté à cette prise de fonction, retransmise devant la mairie sur écran géant.

“Nous espérons que la vie des citoyens de Kiev revienne à la normale. Nous voulons que tout ce qui se passe soit légal. Vitali Klitchko a promis la tolérance zéro pour la corruption et tous les Ukrainiens soutiennent cela!”

“Que devra-t-il faire ? Kiev est une ville qui sert d’exemple. Et Klitchko ne devra pas laisser le séparatisme arriver jusqu‘à nous. Il devrait mettre de l’ordre à Maïdan, mais pas disperser les activistes. Quoiqu’il en soit, les principaux problèmes ne sont pas à Kiev, mais à Lougansk et Donetsk.”

Vitali Klitchko souhaiterait enlever les barricades, vider Maïdan de ces derniers activistes. Mais eux entendent bien rester jusqu‘à l’organisation d‘élections législatives.

0 commentaire