CAP D'AGDE - VINOCAP 2014 - Le BILAN de la 5EME EDITION 29-30-31 MAI 2014

HERAULT TRIBUNE
261
4 017 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
VINOCAP 2014 - Le BILAN de la 5EME EDITION 29-30-31 MAI 2014

Vente de verres en progression : 6 510 en 2014 contre 6 466 en 2013

Ce chiffre est d’autant plus intéressant qu’il s’inscrit dans un contexte moins favorable qu’en 2013. En effet, l’année dernière, la configuration était optimale en terme de fréquentation : le pont du 8 mai s’était cumulé avec le week-end de l’Ascension, et ceci durant les vacances scolaires de la zone C (Paris – Bordeaux).

La légère progression de la vente de verres est à cet égard d’autant plus remarquable.

Ce Salon est officiellement reconnu comme l’évènement lançant la saison estivale de notre destination touristique et s’est désormais installé dans le calendrier des grands évènements locaux : GRANDE BRADERIE, BRESCOUDOS....

Le choix stratégique de pérenniser VINOCAP pour le week-end de l’Ascension avec un évènement étalé sur 3 jours de 10h à 20h s’avère donc payant.

Si le week-end de l’Ascension attire de nombreux visiteurs, il est démontré que VINOCAP draine un supplément conséquent de clientèle, notamment régionale, avec un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne, dont les professionnels de la station bénéficient directement. On enregistre également une fréquentation accrue des propriétaires de résidences secondaires au Cap d’Agde.

Ainsi les 6 510 verres vendus nous permettent d’estimer raisonnablement la fréquentation des quais du Centre Port sur les 3 jours de VINOCAP à plus de 100 000 visiteurs (ratio : 1 verre pour 15 personnes).

Autre constat : une fidélisation des visiteurs de VINOCAP. Lorsque l'on questionne les vignerons ils confirment l'importance des retours caveaux ainsi que d'année en année la fidélisation de cette clientèle.

L’objectif de la Communauté d’Agglomération de favoriser des liens relationnels et commerciaux entre vignerons et commerçants est en passe d’être réalisé puisque de nombreux partenariats sont envisagés. Même si ce dernier aspect reste perfectible, les passerelles entre restaurateurs et vignerons sont créées.

VINOCAP, plus grand salon oenotouristique à ciel ouvert du Sud de la France, se distingue des salons traditionnels par ses retombées économique directes. Si les vignerons profitent bien entendu directement, au-delà de l’excellent retour d’image et d’échanges de contact, des effets de ce salon en vente directe aux stands mais aussi avec une forte fréquentation des caveaux et domaines durant les 3 jours, c’est bien au-delà toute la station qui en bénéficie.

Témoignages des vignerons exposants (retours / questionnaires de satisfaction)

 Caves RICHEMER : + 15% de ventes pour cette 5ème édition

 Cave de la Clairette d’Adissan : Vente en 2 jours (jeudi-vendredi) ce qu’ils avaient vendu l’année dernière durant tout le salon.

 Domaine de la Clapière : M. et Mme PALATSI auraient frôlés les 1 000 bouteilles vendues (vente directe, indirecte et commandes).

 Villa Delmas : forte progression du chiffre d’affaire

 La Condamine l’Evêque : Guilhem BASCOU a du faire plusieurs réassorts. A très bien vendu.

 Domaine Daurion : Bilan globalement positif. Chiffre d’affaire identique. Bonnes rencontres et prises de contacts.

 Vinipolis : Très bon cru

 Grangeot des Baumes St Thibery "belle fréquentation, très bonne organisation"

 Chateau Anglade Caussiniojouls "totalement satisfait des résultats de la manifestation"

 La Madeleine St Jean Marseillan "rien à redire tout est très bien comme toujours"

 Domaine Sopéna Florensac "très bonne progression"

 Le Vin en Rose Grau d'Agde "première participation, belle réussite"

 La Cave de l’Orangerie (Bourguignons) : Chiffe d’Affaire légèrement en baisse, mais tout de même 7 500 €

 Terre des Templiers , Banyuls : "comme d'habitude superbe, merci pour l'organisation et l'accueil"

0 commentaire