Advertising Console

    La BCE abaisse ses taux d'intérêt pour relancer l'économie de la zone euro

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,4K
    222 vues
    Les économistes l’avait prédit : la Banque centrale européenne a décidé jeudi de baisser ses taux d’intérêt directeurs et notamment le principal d’entre eux qui passe de 0,25% à 0,15%.

    La faiblesse de l‘économie dans la zone euro et notamment le manque de crédit bancaire, la faible inflation annonciatrice d’une période de déflation catastrophique, enfin la fermeté de l’euro face au dollar : tous ces éléments ont provoqué la décision jeudi du conseil des gouverneurs de la BCE réuni à Francfort.

    L’autre décision de la BCE : pour inciter les banques à prêter aux entreprises, le taux de dépôts devient négatif, c’est à dire que les banques qui voudront déposer leur cash aux guichets de la BCE devront désormais payer pour le faire. Ce taux était jusqu‘à maintenant égal à zéro.

    En théorie, les résultats attendus de ces décisions, sont, premièrement un meilleur financement de l‘économie, donc une amélioration de l’activité, l‘éloignement du risque de déflation et une baisse de l’euro qui sera moins rentable pour les investisseurs.