L'Ukraine appelle à l'aide, Obama sera-t-il à la hauteur ?

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,2K
82 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Tout un symbole pour les Ukrainiens que cette rencontre entre leur président élu et le chef de la Maison Blanche à Varsovie.
Mais le soutien affiché par Barack Obama et les autres chefs de gouvernement sera-t-il suffisant pour que l’Ukraine puisse mettre un terme au conflit avec les séparatistes pro-russes dans l’est du pays et s’affranchir de la Russie ? Quelle sera la stratégie de Petro Porochenko ? Il la présentera samedi lors de son investiture :

“On a eu un dialogue très constructif, l’Ukraine a de très solides alliés en Europe, outre-Atlantique et dans le monde, tous l’ont réaffirmé et ont dit qu’ils soutenaient fermement la position ukrainienne dans la résolution du conflit qui secoue l’est de notre pays.”

Barack Obama s’est dit impressionné par la vision que Petro Porochenko porte sur son pays, l’insurrection, la crise économique. Il lui a offert l’aide des Etats-Unis sur le plan financier et sécuritaire.

Notre journaliste à Kiev, Angelina Kariakina, a rencontré l’Américain Brian Bonner. Il est rédacteur en chef du journal indépendant, le Kiev Post, et nous livre son analyse :

“Obama a été très critiqué dernièrement pour ne pas avoir été suffisamment fort sur la crise ukrainienne, mais aussi sur la Syrie, ou encore le Moyen Orient.
Je pense qu’il a senti que l’opinion publique américaine n‘était pas intéressée par une nouvelle aventure militaire, mais je pense qu’il se trompe dans ce qui pourrait être fait, les Etats-Unis pourraient faire beaucoup plus.”

Beaucoup plus qu’une aide militaire d’un montant de 23 millions de dollars (montant donné par la Maison Blanche), sans doute. Mais l’Ukraine a des besoins énormes, Petro Porochenko en est conscient. Et les solutions ne viendront pas toutes des occidentaux.

0 commentaire