John Banville, lauréat du Prix Princes des Asturies 2014 pour la Littérature

euronews (en français)
2,1K
25 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La Fondation Prince des Asturies a choisi le romancier John Banville comme lauréat de son prix 2014 de Littérature.

Chaque année, cette fondation remet des prix dans huit catégories. Chaque lauréat est récompensé d’une sculpture conçue par Joan Miró et de 50 000 euros.

John Banville succède à Antonio Munoz Molina…

“La prose de John Banville”, explique le président du jury, “s’ouvre vers d‘éblouissants espaces lyriques au travers de références culturelles où les mythes classiques sont révigorés, et l’ironie se mêle à la beauté”.

Né à Dublin en Irlande, Jong Banville a débuté sa carrière d‘écrivain prolixe dans les années 70 avec la publication d’un recueil de nouvelles (Long Lankin), puis d’un roman (Nightspawn).
Il acquiert sa notoriété en 76 avec Doctor Copernicus, premier ouvrage de la trilogie des Révolutions en 76, une metafiction historiographique.

Pour beaucoup, John Banville s’inscrit dans la grande lignée des auteurs irlandais de Jonathan Swift à Samuel Beckett en passant par Oscar Wilde et James Joyce. Avec un style ingénieux et un humour proche de Vladimir Nabokov.

Romancier, mais également journaliste, John Banville a reçu de nombreuses récompenses, dont le prestigieux pris Booker en 2005 pour sa nouvelle The Sea, qui devrait être prochainement adapté à l‘écran.

Pour le cinéma, John Banville a travaillé sur le scénario d’Albert Nobbs, où Glenn Close se grime en homme pour travailler comme majordome.

John Banville a publié plus récemment son vingtième livre, Ancien Light en 2012 qui conclu la trilogie (Eclipse, Shroud), de son personnage Alexander Cleave.

Il écrit aussi sous le nom de plume Benjamin Black a sorti cette année The Black-Eyed Blonde qui met en scène le célèbre détective privé Phillip Marlowe sorti de l’imagination fertile de Raymond Chandler.

0 commentaire