Quand Portsmouth préparait le Jour J

euronews (en français)
1,9K
59 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
A Portsmouth un musée est entièrement consacré au Jour J. C’est le seul musée en Grande Bretagne dont le contenu porte sur le débarquement des forces alliées en Normandie. Mais au fait pourquoi ici à Portsmouth.

Andrew Whitmarsh est historien au musée : “Les préparatifs pour le Jour J ont eu lieu tout au long de la côte sud du Royaume-Uni mais aussi ailleurs. Mais il y avait tellement de choses qui se passaient localement. Il y avait beaucoup de troupes qui allaient débarquer et qui se sont retrouvées dans des navires et des péniches de débarquement. Il y a aussi le commandement allié qui s’est retrouvé à Southwick House à quelques kilomètres au nord de Portsmouth. C‘était quelques jours avant le Jour J. Ils vérifiaient les prévisions météo, ils prenaient des décisions quant à l’instant propice pour le débarquement.”

Le musée aborde plusieurs thématiques dont celle autour du rôle des femmes dans la préparation de ce gigantesque mouvement de troupes qui était condamné au succès.

Parmi les visiteurs du musée un habitué Frank Rosier, 88 ans. Ce fameux 6 juin 1944 il débarquait sur le sable normand de Gold Beach : “Nous sommes devenus blasés quant à notre liberté. Dans notre pays nous n’avons pas été envahi depuis Guillaume le Conquérant et c‘était en 1066. Et nous prenons cette liberté pour argent comptant. Cela n’a pas d’odeur mais si quelqu’un vous la prend alors vous allez le savoir.”

Tout au cours de l‘été Portsmouth va accueillir tout une variété d‘événements pour commémorer le Jour J et pour rendre hommage à ceux qui ont participé à la plus grande armada jamais organisée.

0 commentaire