Advertising Console

    Les 25 ans de Tiananmen: sujet tabou en Chine continentale

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,3K
    26 vues
    Un homme debout devant un char. C’est un des symboles de la place Tiananmen, immortalisé par des photographes le 5 juin 1989. C‘était il y a 25 ans : la répression de ce qu’on a appelé le “printemps de Pékin”.

    Des dizaines de milliers de personnes sont attendues ce mercredi soir sur la place Victoria, à Hong-Kong pour une veillée aux chandelles. Ce rassemblement est organisé pour rendre hommage à ceux qui avaient osé manifester dans la capitale chinoise et qui l’ont souvent payé au prix de leur vie.

    Si des commémorations sont organisées à Hong-Kong ou ailleurs dans le monde, en revanche, rien à Pékin. Au contraire. Ces derniers jours, les autorités ont renforcé la sécurité, notamment sur la place Tiananmen, pour empêcher tout rassemblement.

    Ces dernières semaines, des dizaines de militants chinois ont également été interpellés de manière préventive. De nombreux intellectuels occidentaux et asiatiques ont écrit aux autorités chinoises pour demander leur libération.

    Aujourd’hui, les jeunes générations en Chine ignorent ce qui s’est passé en ce début du mois de juin 1989. La répression des manifestations aurait fait des centaines voire des milliers de morts, selon des sources indépendantes.