Advertising Console

    Espagne : pas de couronnement du futur roi "avant le 18 juin"

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,3K
    273 vues
    Le gouvernement de Mariano Rajoy a lancé le processus permettant au roi Juan Carlos d’abdiquer en faveur de son fils. Un Conseil des ministres s’est tenu ce mardi pour adopter une loi organique, le pays ne disposant pas de règles institutionnelles précises fixant la succession du monarque.

    Le texte devra être voté par les deux chambres du Parlement. Le futur roi “ne sera pas couronné avant le 18 juin” a prévenu le président du Congrès des députés.

    Au lendemain de l’annonce surprise de cette volonté du roi d’abdiquer, les visages de Juan Carlos et de son fils étaient graves ce mardi. Tous deux en uniforme de l’armée de terre, ils ont présidé une cérémonie militaire sur le parvis du monastère de l’Escorial, près de Madrid, l’un des lieux emblématiques de la monarchie espagnole.

    La situation est inédite depuis la restauration de la démocratie en Espagne en 1978. Si les partis politiques favorables à la Couronne sont largement majoritaires, dans la rue, de nombreux Espagnols ont exprimé leur désir d’avoir une république. Ils étaient des milliers à Madrid lundi soir. Des partis antimonarchistes avaient appelé à manifester dans une quarantaine de villes.

    “Ceux qui veulent changer les règles du jeu peuvent le faire, mais ils doivent utiliser les instruments prévus par la loi”, a réagi Mariano Rajoy.

    Avec AFP et Reuters