Frères Jacques - Les boîtes à musique

Jean

par Jean

385
22 536 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Paroles de Francis Blanche et Marc Cab, musique de Guy Lafarge et Pierre Philippe (pianiste du groupe jusqu'en 1966).
Chanson tirée de l'opérette "La Belle Arabelle" (1956).

Les quatre Frères Jacques étaient cinq... Aux frères Bellec, André (le grand en maillot vert, 1914-2008) et Georges (le petit au maillot jaune, né en 1918), à François Soubeyran (le grand en maillot rouge, 1919-2002) et à Paul Tourenne (maillot bleu, né en 1923), il faut ajouter le pianiste Hubert Degex, arrivé dans le groupe en 1966.

La carrière des Frères Jacques s'étend de 1946 à 1983, avec un succès jamais démenti. Les tenues de scène ont été dessinées par le décorateur de théâtre Jean-Denis Malclès.

André Bellec vient de disparaître à 94 ans.

9 commentaires

Je réponds un peu tard. Désolé.
Si Francis Blanche a écrit "les boît's à musique", il me semble que l'élision du e sert à avaler la liaison (une boîtamusique, des boîtamusiques, en quelque sorte). Par contre, dans "elles z'ont des musiques", la liaison s'impose, le z n'étant pas indispensable : imagine-t-on la phrase sans ça ? Le plus simple est de s'en remettre aux Frères Jacques. Ils ont d'ailleurs créé l'opérette dont la chanson est tirée, et j'imagine que l'auteur n'aurait pas manqué de corriger leur diction si elle n'avait pas correspondu à ses intentions.
Merci de la visite.
Par Jean il y a 4 ans
Nous attaquons Les Boites à Musique dans notre chorale. Dûr-Dûr ! Comme le texte est de Francis Blanche et qu'il est écrit dans les paroles "les boit's à mu-sique...." connaissant le personnage doit-on dire boites à musique ou boites z'à musique, ce d'autant plus qu' il y a ensuite "elles z'ont des musiques..." de même "magiques et mystiques" ou "magiques zé mystiques"...à suivre merci de vos commentaires.
Par max madema il y a 4 ans
Plus de partition, plus d'enregistrement. C'est, quoi qu'on en dise, une partie de notre patrimoine culturel qui disparait inexorablement. Merci RioBravo
Par Roch MORIN il y a 5 ans
merci beaucoup riobravo
Par aaaaarrrgh il y a 6 ans
Géniaux Frères Jacques et tout aussi Génial Francis Blanche :parolier de quelque chansons :
Débit de lait débit de leau, Il était un p'tit homme, vive le vent, il a également traduit White Christmas "Noël BLanc".
Par Michel il y a 7 ans
Voir plus de commentaires