La grande illusion - marseillaise

Jean

par Jean

357
14 473 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Film de Jean Renoir (1937). Scénario de Charles Spaak, musique de Joseph Kosma.

On ne présente pas l'un des tout grands chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma. Les scènes de dialogue entre Pierre Fresnay et Erich von Stroheim sont les plus célèbres. Celle de la soirée théâtrale des prisonniers français et anglais, devant l'état-major allemand du camp, est moins connue.

Elle a pourtant un intérêt particulier, car elle a inspiré la scène de "Casablanca" (1942), dans laquelle Paul Henreid fait chanter "La Marseillaise" dans la boîte de nuit d'Humphrey Bogart, au grand dam de Conrad Veidt et de ses officiers allemands.

L'hommage de Michael Curtiz à Jean Renoir est évident. Et ce, d'autant que les projections de "La Grande Illusion" étaient strictement interdites en France occupée, que cela se savait aux Etats-Unis et que cette censure y était considérée comme emblématique de la férule nazie.

http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/casablanca+marseillaise/1

5 commentaires

Pour moi c'est le plus grand film de cinéma avec les 7 samouraïs.
Par aaaaarrrgh Il y a 6 ans
Superbe scène !
Par Keristoph3 Il y a 7 ans
Non, non, tu as raison ! Je faisais seulement allusion à quelques-unes de leurs amitiés communes, mais cela nous entraînerait plus loin que le cinéma de Renoir.
Reviens quand tu veux, j'ai un choix très varié en magasin ;-)
Par Jean Il y a 7 ans
Merci de tout cœur, RioBravo de ton commentaire. Il est très chaleureux, pourtant, d'après mes sources, Mozart considérais Voltaire comme un "grand athée", et, lors de la mort du philosophe,Mozart, dans sa correspondance, se réjouissait de la mort de Voltaire (Quel fou, quand même !)
J'avais lu ça dans le Nouvel Observateur, mais je peux me tromper...
Et merci encore !
Par Voltairien Il y a 7 ans
Mon film préféré ! Un merci indicible !
Par Voltairien Il y a 7 ans