1/3 Ramadan VS Extrême droite suisse

Découvrir le nouveau player
Greg Wallace
450
55 492 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Débat du 8 mai 2007 Télévision suisse romande " Infrarouge"
Les minarets de la discorde.

"Pas de ça chez nous!" Des représentants de l’UDC et de l’UDF (Union démocratique fédérale) viennent de lancer une initiative exigeant l’interdiction de construire des minarets et l’inscription de cette interdiction dans la Constitution. Pour une frange de la droite nationaliste suisse, un minaret dans le paysage c’est une provocation inacceptable.

Ulrich Schlüer, conseiller national UDC zurichois à l’origine de l’initiative, voit dans le minaret le symbole de la "menace islamiste". Pour lui, comme les minarets ne sont pas mentionnés dans le Coran, autant s’en passer. Les initiants veulent ainsi contrecarrer "les tentatives de milieux islamistes d'imposer en Suisse un système légal fondé sur la charia".

Interdire les minarets: une initiative anti-constitutionnelle qui insulte la liberté religieuse? Une manière de surfer sur la peur de l'étranger? La porte ouverte aux amalgames, au racisme qui nourrit des préjugés envers l'Islam? Quelle différence entre un clocher et un minaret? Ne s'agit-il pas simplement de deux mêmes façons, pour des croyants, de s’adresser à Dieu? Au fond, qui est-ce que cela dérange et pourquoi?

La querelle des minarets révèle-t-elle un problème profond avec les musulmans de Suisse ou avec une certaine image que l'on se fait de l'Islam?

Part 2 : http://www.dailymotion.com/gregwallace/video/x1y0vb_23-ramadan-vs-extreme-droite-suisse/1http://www.dailymotion.com/gregwallace/video/x1y0vb_23-ramadan-vs-extreme-droite-suisse/1">http://www.dailymotion.com/gregwallace/video/x1y0vb_23-ramadan-vs-extreme-droite-suisse/1">http://www.dailymotion.com/gregwallace/video/x1y0vb_23-ramadan-vs-extreme-droite-suisse/1 />

Les commentaires ont été désactivés pour cette vidéo.