2- COLLOQUE « LIEN SOCIAL ET RÉSEAUX SOCIAUX » débats de l'après-midi - cese

Découvrir le nouveau player
267 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Lien social et réseaux sociaux : Déclin ou renforcement de la sociabilité et de la solidarité ?
Organisé par la Fondation pour le lien social - Croix-Rouge française le jeudi 22 mai au CESE
Débats de l'après-midi.

Si l’émergence du web 2.0 inquiète du fait des risques soulevés (isolement, harcèlement, perte d’identité…), il importe aussi de réfléchir aux usages positifs que les réseaux sociaux nous permettent de développer au service du lien social. Le colloque organisé par la Fondation pour le lien social verra de nombreux spécialistes enrichir les échanges pluridisciplinaires engagés autour de l’impact du développement des réseaux numériques sur nos vies quotidiennes.

Les réseaux traditionnels d’échanges, d’entraide, de solidarité, de sociabilité ont existé de tous temps ; mais les mutations sociétales notées depuis le début des années 60 ont semblé mettre en péril le lien social au profit de l’individualisme, des besoins de performance et de productivité.

La révolution numérique, avec l’émergence du web 2.0, paraît s’opposer au déclin des relations sociales en créant une nouvelle forme de sociabilité. Certes, les réseaux sociaux numériques inquiètent par l’induction potentielle de risques individuels et collectifs : addictions, exhibition de soi, perte d’identité, narcissisme, harcèlement, violence, conséquences politiques et sociales délétères, selon l’objectif et la formulation de la communication transmise.

Néanmoins, il n’est plus possible actuellement de communiquer sans les réseaux, qu’ils soient utilisés en tant que concept ou en tant qu’outils au service de l’information, de l’interdisciplinarité, de l’échange, de la transmission de connaissances, de l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité.

Il importe de réfléchir sur l’impact du développement des réseaux sociaux numériques en fonction de leur nature, des relations entre les utilisateurs, des attentes, ainsi que des modalités de leur articulation avec les réseaux traditionnels pour en promouvoir les valeurs : solidarité et citoyenneté, évitant ainsi les risques de délitement du lien social.

Ce colloque a pour objet de présenter les données sociologiques concernant les enjeux et les défis
de ces réseaux, puis de démontrer par quelques exemples de terrain l’intérêt de disposer d’une
technologie précieuse au service de besoins individuels et collectifs.

http://www.croix-rouge.fr/La-Croix-Rouge/Fondation/Evenements-et-colloques/Evenements-et-colloques-2014

0 commentaire