De Gaulle - Le soleil de notre grandeur

Jean

par Jean

378
2 629 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le 14 juin 1944, à Courseulles, De Gaulle reprend pied sur le sol de la France métropolitaine pour la première fois depuis le 17 juin 1940.

On entend les derniers mots du discours prononcé à la BBC, en fait, le soir du 6 juin, et qui commence par "La bataille suprême est engagée". L'aide de camp de Churchill racontait qu'il avait vu le premier ministre britannique écouter ce discours silencieusement : "A la fin, une larme coula sur sa grosse joue rose." Churchill aussi était un grand homme, sans qui rien n'eût été possible.

4 commentaires

ces quelques images des premiers pas du général de gaulle sur la plage de Courseule puis dans les rues de Bayeux sont des instants décisifs pour le chef de la france libre et tout simplement pour la france puisque l'accueil spontannèment entousiaste de la population française ont permit d'assoir la légitimité du rôle politique du général aux yeux des anglo américain ( pour mémoir F. D Roosevelt n'au reconnu officiellement l'autorité du général et du gouvernement provisoire de la république qu'en sept 44 ....
Par Grégoire THONNAT il y a 5 ans
Vraiment magnifique :D
Par Buonapartistu il y a 6 ans
Merci à tous deux. Charles-Valmy, ton propos est d'un total bon sens.
Par Jean il y a 6 ans
Quelle confiance sereine dans l'avenir de la France ! Comme je vous l'ai écrit pour une autre vidéo, la République ne devrait jamais se couper des moments essentiels de l'Histoire qui lui donnent tout son sens pour l'avenir. Bravo !
Par Charles VALMY il y a 6 ans