André Honnorat, sur les traces d'un bâtisseur (26mn)

TransKom

par TransKom

26
42 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Film documentaire de 26 minutes réalisé par Jean-Michel Fouque, écrit par Nathalie Kaufman et Guillaume Tronchet, produit par Transkom, en co-production avec la Cité internationale universitaire de Paris.

André Honnorat est une figure politique et un homme d'exception que l'Histoire a injustement relégué au second plan. D'abord député (1910-1919), puis ministre de l'instruction publique et des beaux arts en 1920 dans le cabinet Millerand et sénateur des Basses Alpes de 1921 à 1940, André Honnorat, de part son sens du consensus, sa ténacité et malgré la versatilité des gouvernements de la 3e République, a réalisé comme parlementaire un travail extraordinaire qu’un député ou un sénateur contemporains auraient bien du mal à produire.

Son oeuvre méconnue du grand public englobe un large panel d’engagements, d’actions et de combats allant de la mise en place de l’heure d’été, la Politique en faveur des familles nombreuses, la lutte contre la tuberculose et l’organisation du système de santé public, la politique en faveur de l’immigration et l’assimilation des étrangers, l’internationalisme et la création de la Cité internationale universitaire de Paris, son refus du gouvernement de Vichy, son soutien à la société des Nations... autant de sujets qui sont toujours en échos avec les préoccupations politiques et sociales de notre époque.

http://www.transkom.tv

0 commentaire