Tsholo Nkésé: 1.Mungere, 2.Antillaise

Tsholo Nkésé
21
2 409 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
MPI:Mirya production Internationale vous présente "Mungere et Antillaise", deux nouveaux clips de Tsholo Nkésé. a découvrir sans tarder.

1.MUNGERE, Le Berger

Dans l’Afrique ancestrale, le berger est le conservateur de la tradition. Même si matériellement il reste en bas de l’échelle sociale, c’est souvent un homme sage qui a vu les transformations de la société défiler devant ses yeux. La pureté des pâturages et du milieu naturel où il passe ses journées fait de lui un homme sain et libre. Il est souvent en marge des vices de la société.
Le berger est resté longtemps un médiateur entre les populations. Souvent Griot, il passe ses journées à côté des troupeaux à chanter les faits de société, la gloire et la succession des rois et des chefs de villages. Ses textes, sans pour autant avoir un caractère officiel, véhiculent la pensée et la culture de tout un peuple.

2.ANTILLAISE, un fruit de l'Afrique

Cette chanson est un hymne à la femme noire de la diaspora. Le lien de sang ne disparaît jamais.
Il est aujourd’hui impossible pour un africain de dire , qui de ces femmes noires du monde est sa sœur, et qui ne l’est pas.
En tant qu’Africain, cette idée me perturbe, me trouble, et me laisse sans réponse devant une antillaise.
Mais en même temps elle crée en moi un sentiment de profond respect pour ces belles créatures, souvent transplantées dans les îles du monde.
Je passe tour à tour de l’idée de la prendre pour ma mère, ma sœur, ma tante, ma cousine, avant de finir par la considérer comme ma femme que j’adore, sans me poser de questions.
Ma femme ! Oui, parce que je l’aime.
Une chose est au moins certaine, l’antillaise est un fruit de l’Afrique. Elle est pleine de sève exotique que la terre africaine lui a injecté.
Voilà pourquoi je dis « I love you, je t’aime, ngai nalingi yo ».C’est tout simplement parce que je suis gourmand de ce fruit tropical transplanté dans le monde entier.Seule l’histoire en reste témoin

1 commentaire

.. Wow Very great, Thanks !
Par coalianedeae il y a 4 ans