Advertising Console

    AFLS-Promo

    Repost
    Jay

    by Jay

    11
    915 views

    3 comments

    sensiseed84
    loeiz -----> stop crack smocking!

    Vraiment sympa cette video, merci.
    By sensiseed8410 years ago
    Loiez
    Motocyclette

    La motocyclette (ou moto) est un moyen de transport à deux roues en ligne, ou trois lorsqu’un side-car est attaché sur le coté, motorisé. On désigne les utilisateurs d'une moto par le terme de motards.

    La stabilité est obtenue à basse vitesse par un ajustement constant de la direction par le pilote et lorsque la moto va plus vite par un effet de forces gyroscopiques. Le conducteur est assis à califourchon avec les mains sur un guidon et les pieds sur des reposes utilisés pour changer les vitesses.

    Lorsqu’il y a un plancher (à la place des reposes pieds) on l’appelle un scooter.

    La première motocyclette fut inventée par Gottlieb Daimler en 1885.

    Table of contents [hide]
    1 Contrôle
    2 Construction
    2.1 Chassis
    2.2 Suspension
    2.3 Freins
    2.4 Moteur
    2.5 Transmission
    2.6 Pneus
    2.7 Tuning
    2.8 Instruments
    3 Types de motos
    3.9 de route
    3.10 rétro
    3.11 de sport
    3.12 de croisière
    3.13 ordinaire ou minimal
    3.14 Scooter
    3.15 Vélomoteur
    3.16 tout-terrain
    3.17 Derny
    3.18 Hybride (avec la voiture)
    4 Sécurité
    5 Sociologie
    5.19 Rassemblement
    5.20 en Allemagne
    5.20.1 aux États-Unis d’Amérique
    6 Articles en relation
    7 Sports mécaniques

    Contrôle

    Au niveau le plus simple d’explication, la direction de la moto est controllée par le guidon et la positionnement du motard. Aux vitesses inférieures à 30 à 40 km/h l’attitude de la moto est identique à celle du guidon mais plus rapidement un phénomène connu comme "contre-direction" intervient où (par exemple) pousser sur la partie gauche du guidon et tirant la partie droite fera pencher la moto vers la gauche puis d’aller vers la gauche. Tourner ne peut pas de manière similaire etre executé en changeant de position du corp mais peut etre utilisé en conjonction avec la contre-direction.

    La précession gyroscopique de la roue avant est l’un des phénomènes qui cause à la fois la contre-direction et le guidage en se penchant. La roue tournante fait une rotation de l’effet de la force appliquée sur la roue par 90º.

    Aussi la contre-direction arrive parce qu’appuyer vers la gauche du guidon applique une force vers la droite sur l’avant de la roue, et une force vers la gauche sur l’arrière de la roue.

    D’autres facteurs importants sont concernent la géométrie du cadre par rapport (l’inclinaison) à l’axe de roue directrice. Ce que l’on constate lorsque l’on voit un garçon distributeur utilisant son vélo sans les mains et des pilotes équilibristes avec la roue avant levée.

    Construction

    Chassis

    Le chassis d’une moto est en général construit en aluminium ou acier soudé et boulonné et pour les plus sophistiquée avec la suspension arrière intégrée avec un seul amortisseur.

    De plus en plus le moteur est une partie du chassis.

    Le réservoir d’essence est le plus souvent monté au-dessus du moteur.Il est fait de métal pressé, soudé ou moulé en polyéthilène. Les modèles les plus récent utilisent le cadre lui-même comme réservoir. Les rayons des roues sont le plus souvent en acier mais existent aussi en aluminium moulé. Pour la course la fibre de carbone est également utilisée.

    Un pare-brise est souvent placé devant pour protéger le motard du vent. La trainée est un facteur majeur limitant la vitesse de la moto comme elle augmente au cube de la vélocité. Malgré l’aspect tendu des nouvelles motos de performance, il n’y a quasiment aucune technologie d’aerodynamisme inclue dans la conception. Les motos doivent encore pousser leur voie dans l’atmosphère avec une force brute. En l’absence d’un carénage un phénomène connu comme l’ effet biroute intervient aux vitesses supérieure à 100 km/h, où le motard devient la principale source de trainée et est tiré du guidon vers l’arrière.

    Suspension

    Les deux roues de la moto sont connectées au chassis par un arrangement de suspension. Celle à l’avant est le plus souvent constituée par deux tubes coulissants avec des ressorts long dedans, utilisant un fluide hydraulique pour freiner les amortisseurs, tandis que celle à l’arrière est beaucoup plus variée. Les roues sont entourées par des pneus avec une surface généralement ronde pour maintenir une traction lorsqu’elle se penche. La pression correcte et un bon ajustement de la suspension sont essentiels pour tourner en sécurité, bien plus qu’un véhicule à quatre roues, car la moindre perte d’adhérence peut mener à la perte de contrôle de la moto.

    La fourche avant est la partie la plus critique pour la maniabilité.

    Freins

    Ceux de la roue avant sont controllés par un levier à la main droite tandis que celui à l’arrière par le pied droit et sur les nouveaux modèles il y a une interaction mettant les 2/3 à l’avant car l’arrière se bloque beaucoup plus facilement. De plus en plus un système pour empécher le blocage (ABS) est installé.

    Moteur

    Sur une moto le moteur est entre les jambes du motard tandis que dans un scooter il est placé à coté de la roue arrière. Presque tous les moteurs sont à quatre temps sauf pour les plus petits. Les deux temps sauf peut etre des systèmes spéciaux comme l’orbital sont considérés comme plus polluant.

    L’injection (d’essence) devient disponible mais il reste encore une gamme importante avec des carburateurs.

    Il existe des mono, des trois et des six cylindres (hors prototypes) mais les plus nombreux sont les deux et quatre cylindres. Les deux cylindres sont souvent en V tandis que les quatre sont en ligne. Les refroidissements par air et par eau sont fréquent.

    Transmission

    La transmission est controllée par un levier d’embrayage à la main gauche, l’accélérateur à la main droite où tourner le poignet vers le bas augmente le régime moteur et un levier de vitesse au pied gauche. La commande est le plus fréquement de retrograder en appuyant vers le bas tandis que vers le haut c’est la montée séquentielle. Seule les plus grosses motos et celles avec un side-car ont une marche arrière.

    La transmission finale de la boite de vitesses à la roue arrière est le plus souvent accompli par une chaine qui nécessite à la fois de la lubrification et d’etre ajustée. Pour les modèles les plus gros c’est une courroie ou un arbre. La courroie est aussi sujette à l’élongation mais opère en silence. Souvent cette courroie est crantée et ne peut pas etre utilisée pour les plus grandes puissances. L’arbre est la solution la plus facile à entretenir mais elle est lourde.

    Pneus

    Il y a une grande variété correspondant à l’utilisation de la moto. Ils durent beaucoup moins que ceux d’une automobile.

    Tuning

    Soit pour l’amélioration des performances soit pour personnalisé son apparence. Les plus utiles sont souvent le changement des amortisseurs.

    Instruments

    Les motos de route ont un tachymètre et un odomètre. De nombreuses ont aussi un compte-tours et une jauge d’essence. Le reservoir est muni d’une réserve qui est un accès interne plus bas.

    Types de motos

    Vitesse (moto)
    Cross
    Enduro
    Trial
    SuperMotard

    Voir aussi :
    Constructeurs de motos

    de route
    Pour rouler sur la route les pneus ont des rainures en longueur pour évacuer l’eau. La cylindrée est à partir de 250 cc permettant de rouler à plus de160 km/h, et meme au-dessus de 200 km/h.

    Ces motos de routes sont elle-meme divisées en plusieurs sous-catégories.

    rétro

    Ces motocyclettes imitent le style des machines étatsuniennes des années 1930 au début des années 1960, comme celles produitent par Harley-Davidson, Indian, Excelsior and Henderson, meme si elles ont bénéficiés de la meilleure maitrise en métallurgie et la conception. Chaque composant est séparé et le plus souvent chromé. La position du motard est d’avoir les pieds en avant et les mains en hauteur, avec une position droite du corp. Conduire ces engins est utilisé comme un signal social pour une vie de liberté et meme eventuellement (marginalement) hors-la-loi comme les bandes dites criminalisés des Hell's Angels.

    Les choppers sont une configuration extrème où le guidon est placé encore plus haut au-dessus des épaules et la fourche avant est très longue. Leur manipulation en particulier à basse vitesse est particulièrement difficile et quasiment impossible hors d’une grille d’urbanisme comme celle de l’Amérique du Nord.

    de sport

    Celles de sport ou de performance sont beaucoup plus petite et légère que celles de croisières et sont essentiellement des versions clients de celles utilisées en compétition. La position du motard est les pieds vers l’arrière, les mains basses sur un guidon étroit et le corp alongé.

    Elles sont capable d’accélération et de vitesse élevées avec une grande stabilité dans les virages. Les plus puissante sont difficile à maitriser. La guerre à la puissance a vu l’apparition à la fin des années 1990 dans la Suzuki's 1300 cc Hayabusa, la première moto de production à dépasser 300 km/h, et la Kawasaki's ZX12R. La législation de nombreux pays impose la pose d’un limiteur de puissance comme par exemple en France à 100 ch.

    de croisière

    Ces motos ont un carénage, un réservoir, et des sacs pour les bagages important.Les représentantes, en général avec des moteurs six cylindres d’un litre et demi de cylindrée ou plus, sont la Honda Goldwing, la BMW R100RS et l’Harley-Davidson Electra-Glide.

    ordinaire ou minimal

    L’emphase était sur la fonctionnalité, la performance et l’ergonomie plutot que des panneaux de carrosserie brillants et des positions extrèmes. Les Yamaha FZ1, Honda 919 et Suzuki SV650 sont des modèles les représentant mais la version 2004 sporster d’Harley-Davidson en fait désormais partie.

    Scooter

    Les Scooters sont en général caractérisés par des roues plus petites, souvent plus petite que 36 cm, une transmission automatique, et un large espace entre les roues permettant d’y placer les pieds ensemble. Leur maniabilité les rend très populaire en Europe et dans les campus ailleurs.

    Les Honda Silver Wing, Honda Reflex, et Suzuki Burgman sont les nouveaux "maxi-scooter". BMW proposait le C1 avec un arceau mais il n’a pas connu un succès commercial.

    Vélomoteur

    Le vélomoteur est un hybride entre la bicyclette et la moto, étant équipé avec un moteur (habituellement un petit deux temps, mais eventuellement un moteur électrique avec une transmission de bicyclette où la puissance est fournie aussi bien par le moteur que par celui qui pédale.

    tout-terrain

    Les motos qui peuvent aller sur des chemins non asphaltées sont construites pour cet usage. Elles sont dites de trial. La suspension a de plus grand débattements, le chassis est plus haut et le plus souvent est équipé par un mono-cylindre ou un bi notamment chez BMW.

    Les modèles dit de cross sont adaptés à pouvoir grimper et descendre meme des rochers d’un demi-mètre de dénivellation. Elles n’ont aucun équipement que le strict minimum.

    Derny

    Un Derny est une moto spécialisée pour etre un bouclier devant une bicylette pour des records de vitesse sur une piste ovale.

    Hybride (avec la voiture)

    La Carver qui a trois roues mais dont la cellule se penche en virage comme une moto.

    Sécurité

    Les motards ont un taux de blessures et de mort très largement supérieur aux utilisateurs d’automobiles car le moindre accident a des conséquences dramatiques. Pour limiter un peu cette hécatombe du en partie à l’infrastructure routière très mal aménagée et à la griserie de la vitesse la législation oblige à porter un casque pour protéger un peu la tête.

    Sociologie

    Contrairement à la plupart des moyens de transport, la motocyclette a créé et entretient une famille sociologique : les motards. Au delà de la simple fonction de conducteur de motocyclette, le motard est perçu et se perçoit le plus souvent comme un être libre, indépendant et un peu frondeur. Les motards forment ainsi une communauté propre qui exhalte notamment l'idée d'une certaine solidarité sur la route.

    Rassemblement

    en Allemagne

    Elephant

    aux États-Unis d’Amérique

    Semaine de Daytona
    Laconia
    Sturgis

    Articles en relation

    Motard
    Constructeurs de motos
    course de motos
    vêtements pour motard
    casque pour moto

    By Loiez11 years ago