Fabienne Audéoud | Galerie Eva Meyer / Maman, la peinture appelle sa mère
  • il y a 10 ans
Communiqué de presse :

Galerie Eva Meyer
Fabienne Audéoud
Maman, la peinture appelle sa mère / Paris

A l'occasion de la fête des mères et du week-end Choices, la galerie Eva Meyer est heureuse de vous annoncer la première expostion personnelle à Paris de Fabienne Audéoud.
Exposition accompagnée d'un catalogue co-édité avec les Editions Particules et le concours du CNAP (soutien pour le développement d’une recherche artistique).

Maman, la peinture appelle sa mère
Une exposition de peintures-textes composée comme la partition d’un opéra silencieux, joué par le public qui regarde, lit et entend ces peintures.
Il s’y joue du MAMAN, à la fois comme relation et comme entité,
du MAMAN, comme symbole d’affect et d’affection,
du MAMAN, comme signifiant du besoin, de la besogne,
du MAMAN, comme métaphore de l’art, comme matrice,
du MAMAN, comme le condensé de toutes les peintures du monde : les nativités, les crucifix(ct)ions mettant en scène Marie dans sa douleur extrême, les paysages de notre terre mère, les portraits et leurs ressemblances, les monochromes et les abstractions, pour ce qu’on y projette ou ce qu’on y voit.

Le « quasi universel » et le « très personnel » s’entremêlent dans cette série étrangement audacieuse, aussi conceptuelle que drôle et touchante, pleine de références et en même temps vraiment accessible à tous.
C’est aussi un clin d’oeil à la galeriste Eva Meyer, elle même « fille de », héritière d’une maman dont le nom est indissociable des grandes figures de l’art moderne et du surréalisme : Marion Meyer.

Environ cinquante oeuvres seront présentées.
L’événement s’accompagnera de la publication d’un ouvrage collectif, une « mamanthologie » de 450 pages, regroupant plus de 100 textes inédits, d’auteurs aussi variés que Johnny Golding, Bjarne Melgaard, Guesch Patti, Sylvère Lotringer ou Marie de Brugerolle et autant de citations éclectiques de la littérature, du web, du cinéma ou de la philosophie.

Ce livre choral et objet « multiple » est soutenu par les éditions Particules, la Galerie Eva Meyer, Michel Poitevin et le Centre National des Arts Plastiques (soutien pour le développement d’une recherche artistique).

Fabienne Audéoud est une artiste qui vit à Paris après treize ans passés à Londres. Elle a montré ses peintures, vidéos et performances dans le cadre d'expositions à la Tate Modern, ICA, V&A Museum, South London Gallery, ou le Camden Art Centre à Londres, Maccarone ou White Columns à New-York, Fondation Tapies et Centre d’Art Contemporani de Barcelona, Fundaçao Serralves de Porto, le Confort Moderne à Poitiers et le Petit Palais à Paris.
C’est la première fois qu’elle montre ses peintures en solo dans une galerie parisienne.
Recommandée