Chapiteau sur Place des Martyrs

1 149 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Monsieur le Bourgmestre,

Voici 2 ans maintenant, j’avais déjà interpellé le Collège de la Ville de Bruxelles concernant l’installation d’un chapiteau sur la Place des Martyrs, à l’emplacement même d’un cimetière National. En effet, vous n’ignorez pas que sous les pavés de la place sont enterrés près de 500 combattants révolutionnaires de 1830, dont Jenneval, auteur de la Brabançonne. Cette place est donc à ce titre le tout premier cimetière National du Pays.

Alors que la Ville organise chaque année la commémoration pour ces martyrs de notre indépendance Nationale sur cette même place, et que la Régie des Bâtiments vient d’achever d’importants travaux de restauration, comment dès lors avez-vous pu autoriser une telle installation ? En digne successeur de VDB qui avait fait supprimer dans les années ’80 les jardins en vue d’y implanter un parking, votre échevine de la culture autorise aujourd’hui un chapiteau ainsi qu’une douzaine de caravanes et camions sur l’emplacement même des corps.

Pour rappel, la Ville a effectué dans les années ‘70 des prélèvements et a bien retrouvé à l’époque des ossements sur les terrasses nord et sud de la place. Le Gouvernement provisoire avait par ailleurs défini cet espace comme cimetière national en date du 25 septembre 1830.

Je vous rappellerais par ailleurs que le Monument ainsi que les terrasses nord et sud de la place sont toujours propriété de la Régie des Bâtiments, une autorisation de leur part est donc nécessaire pour l’occupation du lieu.

Monsieur le Bourgmestre, je souhaiterais donc savoir quelles dispositions la Ville compte prendre à l’avenir pour l’occupation de ce lieu exceptionnel ?

D’avance, je vous remercie de votre réponse.

Geoffroy Coomans de Brachène
Conseiller communal MR à la Ville de Bruxelles

3 commentaires

La place des Martyrs mériterait un peu plus d'attentions de la part des autorités de la Ville de Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale ! Voir: /www.eurobru.com/monum006.htm> pour ses divers aspects. C'est pas la place d'un cirque !
Par EuroBRU il y a 8 ans
Je suis tout a fait d'accord. Les responsables politiques manquent d'intéligence. Il est temps que le PS cède la mains et entraîne son petit chien du CdH. A quand un renouveau politique en wallonie et a buxelles ?
Par François Belleflamme il y a 8 ans
Lamentable.
Cette Milquet est vraiment trop une conne irrespectueuse!
Merci Geof, mais que peut-on faire?
Par MecPlusUltra il y a 8 ans