Ethiopie : Des réfugiés livrés à leur sort

510 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
90 000 Sud-Soudanais ont fui leur pays en guerre pour se réfugier en Ethiopie. Installés dans la région de Gambella, dans l'ouest du pays, ils ont besoin d'une aide d'urgence.

Ces images, tournées en avril dernier dans les camps de réfugiés sud soudanais témoignaient déjà d'une situation critique. En mai, alors que la saison des pluies commence, la situation s'aggrave. Les camps sont régulièrement inondés.

On estime que le nombre de réfugiés pourrait atteindre 150 000 dans les semaines à venir. Malgré leurs mauvaises conditions de vie ici, il n'est pas question pour eux de rentrer.

Malnutrition, rougeole, paludisme, choléra... Les réfugiés, quand ils ne sont pas déjà malades à leur arrivée, sont vulnérables face à ces maladies, qui frappent tout particulièrement les jeunes enfants. MSF est présente dans trois camps, y fournit des services de consultations et d'hospitalisation, et vaccine les enfants à leur arrivée. Mais les équipes constatent que l'urgence, aujourd'hui, est d'améliorer les conditions de vie, sans quoi l'état des réfugiés risque de se dégrader rapidement.

Consultez notre dossier détaillé sur l'urgence qui frappe le Soudan du Sud et les pays limitrophes : www.msf.fr/actualite/dossiers/urgence-au-soudan-sud

0 commentaire