Advertising Console

    Réouverture du zoo de Vincennes : mission de conservation ou de divertissement ?

    Repost
    actu-environnement

    par actu-environnement

    48
    173 vues
    170 espèces, un parc divisé en 5 zones géographiques de la planète, le zoo de Vincennes se veut être un parc au service de l'animal. L'institution a tenté de reconstituer au maximum le milieu naturel des animaux afin de plonger le visiteur dans l'univers de chaque espèce.

    Il est invité à observer et chercher l'animal quitte à parfois patienter de longues minutes pendant que le loup ibérique ou le lion africain sont en train de faire leur sieste au loin dans leur enclos.

    Fini le temps où les animaux étaient exposés dans de minuscules cages et dans des conditions déplorables face à un spectateur passif. Mais aujourd'hui à quoi servent les zoos ?

    Les parcs animaliers estiment être d'importants relais pour l'information du public mais surtout pour la conservation des espèces. En voie d'extinction dans leur milieu naturel, certains animaux n'auraient plus d'autre refuge que dans les zoos dont le but final serait des les réintroduire dans la nature.

    Mais si tel est le cas, pourquoi y accueille-t-on le public ? Pour le géographe Jean Estebanez, la fonction première du zoo demeure sociale. Le public s'y rend pour vivre une expérience avec un être non humain et non pour se renseigner au sujet de la biodiversité. Et pour preuve, les parcs zoologiques attirent chaque année dans le monde plus de 600 millions de visiteurs, soit bien plus que les musées ou les spectacles sportifs.

    Marie Jo Sader