Eruption solaire Solar flare

Carole Lapointe
1,1K
8 320 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Une éruption solaire, le 13 décembre 2006, telle que vue par le satellite japonais Hinodes vient d'être diffusée hier. Hinodes, de par sa nouvelle technologie nous surprend avec des images d’une qualité inédite ! On le surnomme le Hubble du soleil. On voit une explosion d’une grande envergure juste au dessous d’une tache solaire et l’orage magnétique qui s’en est dégagé.

Expliquons ce qu’est un orage magnétique : " lorsqu’une rafale de vent solaire frappe le champ magnétique terrestre, l’impact secoue le champ magnétique. S’il est suffisamment secoué, nous qualifions l’évènement d’orage géomagnétique. " Dans les cas extrêmes, ces orages magnétiques peuvent provoquer des pannes de courant et rendre folles les aiguilles des boussoles. Les aurores polaires sont également un de leurs jolis effets secondaires.

Selon les analyses, le prochain maximum solaire devrait culminer vers 2010, 2011, avec un nombre de taches de 160, plus ou moins 25. Cela en ferait un des cycles solaires les plus violents des 50 dernières années, soit un des plus puissants des temps historiques tout court soit depuis au moins 400 ans !
Les astronomes comptent les taches solaires depuis Galilée, surveillant les hauts et les bas de l’activité solaire le long de leur cycle de 11 ans. Etrangement, 4 des 5 cycles les plus intenses connus se sont produits au cours de 50 dernières années. " Le cycle 24 (qui a débuté en 2005 et se terminera en 2020) devrait se trouver exactement dans les mêmes configurations.
voir site Sciences@nasa. Diffusion vidéo permise par la NASA et Hinodes.

4 commentaires

ouai
Par Guillaume pispisa guillaume il y a 6 ans
ouaaaa jolie
Par Cilendil il y a 7 ans
ah wè truc de ouf!!!
superbe image!!!
merci...
Par stephanie00 il y a 7 ans
Excellent ca!On voit bien les lignes magnetiques qui claquent!Impressionnant!
Par Gio giovanni il y a 7 ans