Advertising Console

    Une veillée chez les Cayens - Albert Babin

    Reposter
    Québec Monde

    par Québec Monde

    27
    268 vues
    Une veillée chez les Cayens Albert Babin Filmé 1993 Havre St-Pierre Qc montage vidéo M.R. 2011
    musique Cayen Albert Babin

    La municipalité fut nommée, à l'origine, Pointe-aux-Esquimaux mais son nom fut modifié pour Havre-Saint-Pierre en 1927, en l'honneur de Saint Pierre patron des pêcheurs

    Au milieu du XXe siècle, une nouvelle industrie s'est développée lorsque des mines de titane ont été découvertes à 45 km au nord de la ville. Cette industrie a pris beaucoup d'expansion et l'exploitation du titane est aujourd'hui l'activité économique principale de Havre-Saint-Pierre. Les habitants du village disent même que les pattes du module lunaire d'Apollo 11 ont été construites avec du titane provenant de leur région.

    Le tourisme est une activité économique importante, plusieurs compagnies offrant des visites guidées des nombreuses îles de l'archipel de Mingan. La ville est aussi reconnue pour sa pêche du crabe des neiges, des moules, des pétoncles et du homard. La ville possède aussi le plus important centre hospitalier à l'est de Sept-Îles.

    Havre-Saint-Pierre est le port d'accès du Parc national de l'Archipel-de-Mingan.

    Références WIKIPÉDIA
    ----------------------------------------­----------------------------------------

    HAVRE-SAINT-PIERRE : FESTIVAL DE LA FAMILLE
    Ce festival favorisant les retrouvailles familiales est de plus en plus populaire. Les Cayens et Cayennes reviennent de partout pour festoyer en famille sur le site spécialement aménagé à cet effet en bordure de la mer, dans un décor paisible.
    On constate que de plus en plus de visiteurs de la région Côte-Nord et même d'ailleurs se donnent aussi rendez-vous lors de ce festival pour participer aux activités familiales et sociales.
    Le Festival de la Famille se tient généralement à chaque année vers la 3ième semaine de juillet.

    HAVRE-SAINT-PIERRE : FÊTE DES ACADIENS
    Le 15 août de chaque année, les Acadiens de partout dans le monde célèbrent leur appartenance à ce peuple ayant une histoire si particulière. Fiers de leurs racines acadiennes, les Cayens et Cayennes ne font pas exception à la règle. Cependant, à Havre-Saint-Pierre, cet évènement n'est pas toujours célébré le jour même. En fait, il se tient généralement au cours de la fin de semaine précédant ce fameux 15 août. au même rythme, que leurs cousins acadiens et cajuns de partout dans le monde. C'est à surveiller!
    Pour reseignements:
    http://www.porthsp.ca/main.php?mid=77...


    Catégorie


    Musique

    ­