Advertising Console

    "Trans X Istanbul": de l'humour pour de l'espoir.

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,2K
    334 vues
    “Trans X Istanbul” est un film choc sur la condition des transsexuels dans le monde moderne. Pendant plusieurs mois, la réalisatrice allemande Maria Binder a suivi Ebru Kırancı, une femme transsexuelle habitant à Istanbul, en Turquie.

    “Trans X Istanbul” a reçu le prix des Droits de l’Homme au cinéma au récent Festival du Film d’Istanbul, une récompense attribuée par le Conseil de l’Europe.

    “Nous voulions montrer ce cas d‘école, où les discours de haine peuvent se transformer en actes criminels et aller jusqu’au meurtre. Pendant neuf mois, nous avons suivi des évènements graves qui ont conduit au meurtre d’une femme transsexuelle, un épilogue horrible pour nous. Même si nous avions pu imaginer une telle issue, nous ne nous y attendions pas.”

    Ces deux dernières années, les agressions se multiplient en Turquie, 49 femmes transsexuelles ont ainsi été assassinées dans le pays. Elles ne bénéficient d’aucune protection particulière, le droit au travail leur est même refusé.

    “L’objectif n‘était pas de victimiser les personnes mais de faire un film sur des personnes qui prennent leurs vies en main. L’univers de ce film est insensé, dur, malveillant. Pourtant, j’ai voulu utiliser l’humour pour le raconter. Tout au long du film, vous pouvez sentir cet humour, très subtil. C‘était incroyable, lors de la projection, ici à Istanbul, certaines personnes étaient prises de fous rires, alors que l’histoire est terriblement difficile.”

    Maria Binder a réalisé de nombreux films sur les droits de l’homme, le racisme ou l‘égalité des genres. Pour elle, le cinéma se doit de donner une voix aux minorités.

    “Le projet a été mené en étroite collaboration avec les associations gays et lesbiennes de Turquie, nous avons organisé tout un programme de travail pour parler de ces minorités, gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres, pour comprendre comment elles pourraient mieux travailler avec les médias afin de donner un point de vue différent sur le sujet. Nous présentons actuellement le film dans huit villes à travers tout le pays, mais il ne s’agit pas de promouvoir le film en lui-même, c’est beaucoup plus complexe que cela.”

    “Trans X Istanbul” est dispionible en télechargement libre sur internet.