Advertising Console

    Planète habitable hors système solaire

    Repost
    zerofloor

    par zerofloor

    60
    8 742 vues
    Une planète «de type terrestre habitable», capable d¹abriter une vie extra-terrestre, a été détectée pour la première fois par une équipe d¹astronomes dans un système planétaire extra-solaire, selon une étude à paraître jeudi dans la revue Astronomy and Astrophysics.

    Cette exoplanète, qui orbite autour de l¹étoile Gliese 581 (Gl 581) à 20,5 années-lumière de notre planète, est la première et la plus légère des quelque 200 connues à ce jour à «posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre», selon ses découvreurs.
    Elle rassemble donc les caractéristiques «permettant d¹imaginer l¹existence d¹une éventuelle vie extra-terrestre», a souligné dans un communiqué le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), dont trois laboratoires associés ont participé à la découverte, avec des chercheurs de l¹Observatoire de Genève et du Centre d¹astronomie de Lisbonne.
    La température moyenne de cette «super Terre, est comprise entre 0 et 40 degrés Celsius, ce qui autorise la présence d¹eau liquide à sa surface», selon le principal auteur de l¹étude, Stéphane Udry (Genève).
    Par ailleurs, a-t-il ajouté, «son rayon serait 1,5 fois celui de la Terre», ce qui indiquerait «soit une constitution rocheuse (comme pour la Terre), soit une surface couverte d¹océans».
    La gravité à sa surface est 2,2 fois celle à la surface de la Terre, et sa masse très faible (5 fois celle de la Terre).
    Source: AFP