Les «50 ans des forces aériennes stratégiques» [Jdef – l’intégralité]

Découvrir le nouveau player
ministere de la defense
554
5 878 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Regardez «Le Journal de la Défense» (#Jdef) de mai 2014, le magazine TV tout en images inédites. Ce mois-ci, l’équipe a posé ses caméras sur la base aérienne d’Istres et au PC enterré de Taverny, un lieu des plus secrets.

Au programme de ce numéro 91 de mai 2014:
- L’histoire des forces aériennes stratégiques (FAS). Comment sont-elles nées ? Quels ont été les faits marquants ? Comment préparent-elles l’avenir ?
- Dans les coulisses de l’exercice Poker. L’exercice Poker est mené sur l’ensemble du territoire par les FAS, en relation directe avec les hautes autorités politiques. Objectif : entrainer les forces à rester opérationnelles dans la mise en œuvre de l’armement nucléaire, outil majeur de dissuasion française.

«Des barbelés, des fusiliers commandos aux aguets, un poste de commandement enterré… le ton est donné. Participer à un Poker, c’est tout de suite comprendre ce que représente un entrainement à la mission ultime, le raid aérien nucléaire. Cet exercice est en réalité une véritable opération et réunit une cinquantaine d’avions répartis sur l’ensemble du territoire : Mirage 2000N, Rafale, ravitailleurs C-135 mais aussi des avions des unités conventionnelles. Une démonstration de force qui nous fait pénétrer dans le monde ‘à part’ des Forces aériennes stratégiques où « Tout ce qui n’est pas écrit est interdit ». Ce principe modèle au quotidien l’état d’esprit des 1350 hommes et femmes qui participent à la mission de dissuasion. Pour eux, le droit à l’erreur n’existe pas». Samantha Lille, journaliste et présentatrice

0 commentaire