Ukraine: le maire de Kharkiv à l'hôpital, des hommes armés à Konstantinivka

euronews (en français)
1,7K
74 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le maire de Kharkiv a été grièvement blessé par balle ce lundi. Guennadi Kernes circulait à vélo quand il s’est fait tirer dessus par des inconnus. Il a été opéré en urgence à l’hôpital et, d’après les médecins, il se trouve dans un état grave.

Guennadi Kernes est une personnalité pro-russe, clairement opposé aux nouvelles autorités de Kiev.

Mykhailo Dobkin, gouverneur de la province, s’est exprimé peu après. “Nous ne voulons pas d’un pays où les élus se font tirer dessus, a-t-il dit. Nous ne voulons pas d’un pays où marcher dans la rue est dangereux et où la violence gagne du terrain”. Mykhailo Dobkin est candidat à la présidentielle anticipée du 25 mai pour le compte du Parti des régions, ancienne formation de Viktor Ianoukovitch.

Toute la région de l’est de l’Ukraine est en proie à des tensions séparatistes. Dernier exemple en date : ce lundi à Konstantinivka. Des militants pro-russes se sont emparés du commissariat de police et du siège de l’administration.

Par ailleurs, une équipe d’observateurs de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) est toujours retenue par des miliciens séparatistes à Slaviansk. Une réunion sur le sujet était prévue ce lundi après-midi à Vienne en Autriche.

0 commentaire