Une roue réinventée

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,2K
135 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Voici une roue un peu particulière. Elle absorbe les chocs et c’est tout l’intérieur de la roue qui joue le rôle d’amortisseur.

Et c’est un grand progrès notamment pour les fauteuils d’handicapés avec un confort nettement amélioré.

Cette roue réinventée s’appelle Acrobat et elle a été inventée par une start up israélienne Softwheel représentée par Dror Cohen : “Je vais là où je veux aller et si je veux descendre d’un trottoir pour traverser la route alors je le fais et c’est une toute nouvelle sensation.”

Tout se passe entre le moyeu de la roue et les rayons qui sont d’ailleurs ici plutôt des bâtons.

Daniel Barel dirige la start-up : “C’est un mécanisme qui est fixé sur la jante. Et ça c’est le moyeu qui normalement se trouve au centre de la roue, mais là quand on rencontre un obstacle le moyeu se désaxe. Les rayons, les barreaux savent comment changer de position pour qu‘à l’intérieur le moyeu bouge en absorbant ainsi l‘énergie engendrée par un obstacle. En une fraction de seconde il retrouve sa rigidité et sa position initiale au centre de la roue.”

On voit mieux ici sur cette animation l’effet de l’impact et l’amortissement réalisé par la roue Acrobat.

Une autre version de la technologie a été mise au point sur des roues de bicyclette et là aussi on est en phase de test.

Ces deux versions de roues peuvent tout à fait être montées sur des modèles existants de fauteuils ou de vélos. Arrivée prévue sur le marché en 2015.

0 commentaire