Sélections régionales des Olympiades des métiers

134 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Romain, Eva, Antonio et Jessica participent aux sélections régionales des Olympiades des métiers. Ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans cette compétition rassemble tous les profils : tels que des lycéens, des apprentis et des salariés. Ici, à l’épreuve de restauration, la tension monte.
Interview – Jessica Peronne – Serveuse en salle - Salariée
« Ca se passe un peu comme le bac je trouve, et j’ai décidé de faire cette Olympiade parce que j’avais envie de faire une compétition de voir ce que je pouvais faire »
380 candidats de Midi-Pyrénées s’affrontent dans cette compétition pour faire partie de l’équipe régionale. Ici, le challenge est celui du meilleur plâtrier.
Interview – Romain Agard – Lycéen Bac pro – Aménagement/finition du Bâtiment
« Je dois monter des plaques, faire des joints, de l’enduit de finition mettre des moulures ».
Le jury composé d’enseignants et de professionnels évalue ces candidats selon plusieurs critères.
Interview – Thierry Sirgues – président du jury – épreuve de plâtrerie
« Ils vont être évalués sur des parties techniques, après ils sont aussi évalués sur leurs prestations. Ils doivent avoir des critères de propreté, des critères de cotation des aplombs de niveau, toute la technicité du métier de plâtrier »
Gestion du temps, stress et concentration : ces jeunes en épreuve d’électricité et en pâtisserie sont sous tension.
Interview – Eva Delafosse – Compagnon du devoir
« Ca demande beaucoup de préparation, ça demande beaucoup de matériel, beaucoup de temps, beaucoup de tout. Donc forcément c’est pas facile »
Interview Antonio Erdas – étudiant
« Pour moi c’est l’occasion de me mesurer à d’autres élèves, ça fait aussi une expérience par rapport au stress, faut gérer tout ça quoi ».
Pour canaliser le stress de ces jeunes, la région Midi-Pyrénées est chargée de mettre en place la préparation physique et mentale de l’équipe régionale.
Interview – Alexandra Mas, présidente du jury – épreuve de restauration
« Ce coaching là va justement leur permettre de gérer cette pression parce que au national ça dure quand même, c’est un concours qui dure 2 jours et demi, international ça dure 4 jours et demi et donc il y a une pression énorme et c’est la Région qui nous les entraîne énormément ».
La Région soutient également l’organisation des sélections régionales. 43 métiers sont représentés dans une vingtaine d’établissements.
Synthé lieu : Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat - Tarn
Interview – Sylvie Dejean – référent Olympiades des métiers à l’URMA du Tarn
« Le Conseil régional est très très investi dans le sens que au niveau régional et au niveau international tous les frais sont pris en charge par le Conseil Régional et il nous accompagne dans les phases d’inscription de sélection et d’organisation au sens large de l’épreuve ».
Comme pour les sportifs de haut niveau, l’équipe régionale doit s’entraîner pour espérer remporter un maximum de médailles aux prochaines Olympiades des métiers à Sao Paulo en 2015.

0 commentaire