Advertising Console

    L'avenir du Net scruté au sommet NETmundial

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,2K
    17 vues
    Définir une future gouvernance mondiale d’internet est l’objectif du sommet international, NETmundial. Il se tient actuellement à Sao Paulo. Gouvernements, universitaires, instituts techniques, acteurs privés et ONG, au total, 80 pays sont représentés.

    On parle déjà d’un succès, il faut dire que le Brésil a donné l’impulsion. Le pays vient de se doter d’une nouvelle loi réglementant les usages sur Internet.

    “Le Brésil préconise une gouvernance de l’Internet multisectorielle et multilpartite, démocratique et transparente. Nous considérons le modèle multipartite comme la meilleure forme de gouvernance de l’Internet”, a dit la présidente du Brésil, Dilma Rousseff.

    Un projet de résolution finale a déjà été publié. Les participants du NETmundial sont tombés d’accord sur les principes généraux et les objectifs non-contraignants pour le futur du réseau.

    “La neutralité du Net signifie le garder à l’abri de toute discrimination qu’elle soit commerciale ou politique. L’explosion novatrice qui s’est produite sur le Net au cours des 25 dernières années n’a eu lieu que grâce à une neutralité de l’espace web”, a insisté Tim Berners-Lee, l’inventeur du « World Wide Web ».

    Depuis l’affaire Snowden et le scandale des écoutes de la NSA, l’hégémonie américaine sur la gouvernance de l’internet est pointée du doigt. Assurer l’ouverture et une sécurité renforcée d’internet face à la menace de l’espionnage et de la cybercriminalité en général semble donc la ligne à suivre.