Sushis et accords commerciaux pour Obama au Japon

euronews (en français)
1,7K
32 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Barack Obama débute sa grande tournée asiatique par le Japon.
Les Etats-Unis cherchent à renforcer leur influence dans une région à l‘économie dynamique. Il s’agit aussi de placer des pions sur l‘échiquier face à une Chine omniprésente.
Entre deux sushis, le président américain a essayé d’amadouer le Premier ministre japonais sur le partenariat transpacifique, un accord qui abaisserait les barrières commerciales entre une douzaine d‘économies de la zone Asie-Pacifique.

Mais les Japonais se montrent très protecteurs… Shinzo Abe : “actuellement, nous essayons de créer une situation de sorte que cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de zones protégées et complètement sans droits de douane. Cependant, les négociations sont très difficiles et il est donc nécessaire de continuer.”

Le Japon se montre très protecteur sur la viande, les produits laitiers, le sucre et le blé. Les négociations n’ont guère avancé depuis octobre, pour le plus grand plaisir de ces manifestants anti-TPP...

“J’ai l’impression que monsieur Obama est juste venu ici pour faire ses courses, et je me fiche un peu de le voir ici”, conclu une manifestante.

Barack Obama et Shinzo Abe ont également évoqué le cas des îles Senkaku revendiquées par le Japon et la Chine. Le président américain a indique que ces îles, administrées par Tokyo, tombent dans le cadre du traité de coopération américano-nippon, et que le contentieux doit se résoudre par le dialogue et la diplomatie et non l’intimidation, une allusion claire à Pékin.

0 commentaire