Entretien avec Claude Mouriéras

Découvrir le nouveau player
Paris.fr

par Paris.fr

1,3K
1 646 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Réalisateur

Le prêt, la poule et l'œuf (2002) Documentaire

Tout va bien, on s'en va (2000) avec Miou-Miou, Sandrine Kiberlain Dis-moi que je reve! (1997) avec Frédéric Pierrot, Muriel MayetteSale Gosse (1995) avec Anouk Grinberg, Sotigui KouyatéL' Ecrivain, le Peintre et le Funambule (1989) Montalvo et l'Enfant (1988) avec Jean-Claude Gallotta, Christophe Delachaux.

Tribudom
A l'initiative de Claude Mouriéras, et en partenariat avec La Ville de Paris, le Rectorat de Paris et la Fondation de France, l'association TRIBUDOM travaille depuis septembre 2002 dans des classes élémentaires de Paris, afin de réaliser avec des enfants des courts métrages de fiction.

Chaque classe est répartie en trois groupes, en trois " tribus ". Avec l'aide d'un intervenant présent à toutes les séances, chaque tribu, à raison d'une heure et quart par semaine, écrit et réalise son film. Tout au long de l'année scolaire, les enfants de 6 à 10 ans, soit du CP au CM2, écrivent leur scénario et les dialogues, jouent les personnages qu'ils ont imaginés et font le montage de leur film.
Le but n'est pas d'apprendre aux enfants comment on manipule une caméra vidéo, mais de se servir du cinéma pour qu'ils puissent, sous le couvert de la fiction, parler d'eux, de leurs peurs, de leurs joies et surtout déployer un imaginaire. Le projet s'inscrit dans une logique d'ouverture de l'école sur la vie des familles et sur le quartier.
Au cours de l'année scolaire 2002-2003, l'association a travaillé dans deux quartiers de Paris : dans le 20ème à Belleville (trois écoles) et dans le 18e, rue Doudeauville (une école et deux classes).

C'est faire l'expérience du respect de l'autre, de l'écoute, de la capacité de dialoguer pour enrichir les idées du copain.
Le but de Tribudom est donc, en se servant du cinéma, d'apprendre à aller vers l'autre.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.