A Pâques, la cathédrale Saint-Michel de Kiev dans le souvenir de Maïdan

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,2K
36 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Des centaines d’Ukrainiens se sont rassemblés pour célébrer la Pâque orthodoxe devant la cathédrale Saint-Michel de Kiev. C’est dans ce monastère qu’avaient trouvé refuge il y a quelques mois des manifestants pro-européens de Maïdan confrontés à la répression. En février dernier, l‘édifice s‘était aussi transformé en hôpital pour accueillir les blessés.

“Je prie pour ceux qui ont été tués. Aujourd’hui j’irai à Maïdan, apporter un gâteau de Pâque et des oeufs. Je souhaite à tous de la joie et la santé, et du bien-être pour l’Ukraine, j’aime tellement l’Ukraine” dit cette femme.

“Je demande à Dieu que tout se passe bien”, dit cette autre croyante. “j’espère que tout ce pour quoi nous nous sommes battus à Maïdan deviendra finalement réalité, j’espère que Dieu nous aidera”.

Là où gisaient il y a deux mois des manifestants, les fidèles allument aujourd’hui des cierges. Le souvenir des événements tragiques de la révolte de Maïdan est dans tous les esprits.

“Cette année, les Ukrainiens n’ont pas seulement fait la fête mais ils ont aussi prié. Et pas seulement pour leur famille et leur propre bien-être mais plutôt pour la paix et l’intégrité de tout le pays”, nous dit notre correspondante à Kiev, Maria Korenyuk.

0 commentaire