Ukraine : attaque mortelle à un barrage pro-russe près de Slaviansk

5 669 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Une fusillade mortelle s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche à un check-point pro-russe dans l’est de l’Ukraine, dans le village de Bilbasivka, à quelques kilomètres de la ville de Slaviansk. Selon les autorités pro-russes locales, quatre personnes ont été tuées, trois militants pro-russes et un assaillant non identifié. Pour Kiev, il s’agit d’un acte de provocation orchestrée. Pour Moscou, ce sont des ultranationalistes ukrainiens qui sont responsables.

“Des personnes sont sorties d’une jeep et nous ont tiré dessus”, raconte Vladimir, un militant pro-russe, “ils ont lancé des grenades assourdissantes. Les gens ont couru dans tous les sens, et quelqu’un a crié “à terre”. Un tireur a visé ceux qui tentaient de courir vers le village”.

Slaviansk est une place-forte des séparatistes, le maire autoproclamé, Viatcheslav Ponomarev, accuse le groupe ultranationaliste ukrainien Pravy Sektor d‘être à la l’origine de la fusillade et demande l’intervention de la Russie.

“Jusqu‘à aujourd’hui il y avait juste eu des heurts avec des pertes minimes”, dit-il, “mais désormais personne ne peut attendre de pitié de notre part”.

Il a par ailleurs décrété un couvre-feu de minuite à 6 heures du matin sur la ville. Ces violences apparaissent comme une provocation en pleine trêve pascale et chaque camp s’en rejette la responsabilité.

0 commentaire