Advertising Console

    Roland Kirk - I Say A Little Prayer

    Repost
    Tony Lecorne

    par Tony Lecorne

    642
    6 877 vues
    Rahsaan Roland Kirk (Columbus, Ohio, USA, 7 août 1936 - Bloomington, Indiana, USA, 5 décembre 1977) est un instrumentiste de jazz américain né à en 1936. Il pratiquait les saxophones, souvent simultanément, et plusieurs autres instruments à vent : flûte traversière, flûte à bec, clarinette.

    Né Ronald Theodore Kirk, il change son nom en Roland Kirk en 1952. En 1969, il entend en rêve Dieu l'appeler "Rahsaan" : il adopte alors définitivement le nom de Rahsaan Roland Kirk. "Rahsaan" Nom qui signifiera désormais pour lui « la musique du soleil », « le voyageur » ou encore "Black Vibrations".

    Déficient visuel depuis sa naissance, il devient aveugle à 2 ans. À 5 ans il est scolarisé au lycée pour aveugles de l'Ohio (Ohio State College for The Blind), où il reste jusqu'en 1953. Dès 12 ans, il joue du saxophone et de la clarinette dans l'orchestre de l'école. Il y apprendra le bugle, la trompette, la clarinette.

    Rêvant depuis longtemps de jouer de trois saxophones en même temps, Roland travaille sa technique très personnelle de respiration circulaire, qu'il appellera « respiration sphérique » et "Triple Threat". Schématiquement, il s'agit d'inspirer par le nez tout en soufflant par la bouche dans l'instrument.

    Après quelques essais plus ou moins réussis, il se fait connaître en 1961, en partie grâce à sa participation à deux albums de Charles Mingus : Oh Yeah et Tonight at Noon. C'est à la même époque qu'il commence la flûte, qu'il pratiquera bientôt en virtuose. Non seulement il chante tout en jouant de la flûte, en utilisant la voix de tête, mais il introduit également divers intervalles.

    Au cours des années, Roland Kirk multiplie les instruments et les styles. Il devient rapidement inclassable. Sa puissance et sa générosité, comme en témoigne l'enregistrement du Festival de Montreux en 1972 de l'album live I,Eye,Aye, ne peuvent laisser indifférent.

    Il meurt en 1977 victime d'une seconde attaque cérébrale.