Advertising Console

    Metz Exposition "REGARDS sur l'École de Paris"

    Repost
    Bruno Bronchain

    par Bruno Bronchain

    72
    111 vues
    Interview de Raphaël Mariani attaché de conservation du musée de La Cour d’Or.
    Jusqu'au lundi 16 juin 2014 : Exposition L’art moderne au Musée de La Cour d’Or. Un regard sur le XXe siècle.

    Entre 1957 et 1987, le Musée de La Cour d’Or a constitué, grâce à une politique d’acquisition ambitieuse et systématique, un ensemble remarquable d’œuvres du XXe siècle comprenant plus d’une centaine d’estampes, de dessins, de peintures, de sculptures et de tapisseries.
    Sans prétendre à une histoire de l’art du XXe siècle, les œuvres rassemblées mettent l’accent sur les peintres qui explorent en France des voies nouvelles de l’abstraction après la seconde guerre mondiale. Passés à la postérité sous le nom de Nouvelle École de Paris, ces artistes se détachent du monde visible, mais se souviennent du cubisme, du fauvisme en même temps qu’ils conçoivent leurs œuvres comme des actes totalement libres, un ensemble de gestes effusifs à interpréter a posteriori. Les voies empruntées abondent : Bazaine, Manessier ou Lapicque s’inspirent de la nature quand d’autres peintres abstraits, comme Debré ou Soulages, trouvent dans l’expansivité du geste le vecteur de leurs émotions.
    Rarement exposées, les œuvres modernes du Musée de La Cour d’Or ont été peu étudiées et publiées. Elles demeurent largement méconnues du public en dépit de leur qualité et leur variété. L’exposition est l’occasion de publier un catalogue exhaustif du fonds, abondamment illustré et rédigé par les spécialistes reconnus des artistes exposés. Une campagne de restauration permet aujourd’hui de déployer cette collection et de la redécouvrir sous un jour nouveau.