Présidentielle algérienne : Bouteflika réélu, l'opposition crie à l'injustice
  • il y a 10 ans
ALGER - 18 avr. 2014 - Des scènes de liesse ont été aperçues dans certains quartiers d'Alger, célébrant la réélection d'Abdelaziz Bouteflika. Le président algérien a remporté à l'âge de 77 ans un quatrième mandat malgré un état de santé très faible. Il est en effet affaibli par un accident vasculaire cérébral. Depuis 2012, ses capacités d'élocution et de mobilité se sont considérablement réduites. Malgré les doutes sur ses capacités à diriger le pays, il avait annoncé sa candidature le 22 février.
Le président sortant a été rééélu avec 81% des voix après 15 ans à la tête du pays. Il détient déjà le record de longévité pour un président algérien. Sans compter les seize années passées comme ministre.
Son principal opposant et ancien homme de confiance, Ali Benflis a crié à l'injustice après l'annonce des résultats. Il a promis de travailler à la formation d'un grand parti d'opposition pour lutter contre un pouvoir qu'il considère comme corrompu et un dirigeant qu'il juge incapable de gouverner.
Recommandée