Une milice envahie pacifiquement la mairie de Donetsk

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,2K
220 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
A Donetsk, ce mercredi matin, des hommes armés, affiliés à la milice “Oplot” qui, dans le passé soutenait le président déchu Ianoukovitch, ont envahi la mairie. Ils sont entrés tranquillement, leur kalachnikov à l‘épaule. Ils ont promis aux fonctionnaires de ne pas les gêner dans leur travail, mais une centaine d’hommes doit sécuriser les lieux.
Les pro-russes offrent à l’oeil des caméras une invasion “indolore” et prétendent porter les demandes de la population sur le statut de la région.

“Nous venons ici pour que Kiev accède à notre demande, à la demande du peuple de la région du Donbass, le parlement doit adopter une loi pour programmer un référendum local”, explique Zakharchenko Oleksandr, chef de l’unité Oplot.

A 75 km au nord, à Kramatorsk, le ministère ukrainien de la défense dit avoir encore le contrôle de la ville, après avoir repris aux forces pro-russes un aéroport militaire mardi. Sur ces images d’un site web local d’informations, on voit les blindés de l’armée ukrainienne, et des soldats ukrainiens qui vont remettre leurs véhicules aux pro-russes. Ce sont les mêmes qui ont été ensuite vus à Slaviansk…

0 commentaire