Le sacre de l'homme: Making-of (9/9)

zerofloor

par zerofloor

63
2 830 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Making-of (8/9): http://www.dailymotion.com/zerofloor/video/x1oorv_le-sacre-de-lhomme-makingof-89

Après L’Odyssée de l’espèce (2003), qui racontait 7 millions d’années d’évolution de l’homme, du premier primate bipède à l’arrivée d’Homo Sapiens ; après Homo Sapiens (2005), qui traitait de l’apparition de notre ancêtre jusqu’aux premières sédentarisations, Le Sacre de l’homme retrace notre histoire des débuts de la sédentarisation à la naissance des premières civilisations.

DE L’AGRICULTURE AUX GRANDES CITÉS
Il y a douze mille ans, l’homme prend un tournant décisif : il sort de la préhistoire et pose les fondations des premières civilisations. En quelques milliers d’années, Homo Sapiens abandonne sa vie de nomade pour s’installer dans les premiers villages. Il se sédentarise, invente l’agriculture, l’élevage, le commerce, les religions, la roue, la métallurgie, l’écriture, l’architecture… Il construit des cités et imagine une société complexe, organisée, hiérarchisée. Il communique grâce à l’écriture, échange ses biens et son savoir à travers les continents. En 8 000 ans, la population de la planète passe de trois millions à cent millions d’habitants.
Sur son chemin, de nombreuses épreuves l’attendent. L’esprit de propriété engendre les premières guerres, le bétail provoque des épidémies ravageuses, la surpopulation des famines… Mais Homo Sapiens Sapiens continue inlassablement à construire la société qui est aujourd’hui la nôtre.
Du nomade chasseur-cueilleur à l’homme urbain vivant selon une organisation sociale sophistiquée, Le Sacre de l’homme est le récit des grands moments qui ont conduit à travers les siècles à notre naissance.

Source: france2.fr

3 commentaires

génial, merci :)
Par Kronos59 il y a 6 ans
génial merci mais snif pour la partie 5
Par papalouiss il y a 6 ans
tres bon reportage on arrete pa d apprendre
Par Ouchtouch82 il y a 7 ans