Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : PS : parti de combat ou parti godillot ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    555 vues

    Le Conseil national du PS doit élire ce mardi un nouveau Premier secrétaire et une nouvelle équipe, suite à l’entrée d’Harlem Désir au gouvernement, en sa qualité de secrétaire d’État aux affaires européennes. Le « Parlement du PS », convoqué à 17 heures, devrait choisir le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis pour prendre les rênes du parti.



    C’est Harlem Désir qui a lui-même proposé le nom de son successeur. Et l’aile gauche du PS de dénoncer aussitôt la méthode : « Le PS appartient à ses militants qui ne sauraient être pris en otage dans des jeux d’appareils qui finissent par les décourager et nous affaiblir collectivement », a lancé Emmanuel Maurel, animateur du courant « Maintenant la gauche ». Son entourage a jugé « vraisemblable » qu’il présente sa candidature au poste de Premier secrétaire. Les candidatures pourront être déclarées jusqu’à l’entrée du Conseil national.



    Manque de démocratie, parti godillot aux ordres du gouvernement, les critiques fusent…Nombreuses sont les voix qui s’élèvent en interne pour réclamer un « parti de combat », qui n’hésiterait pas à être critique y compris vis-à-vis du gouvernement. Une nouvelle page de l’histoire du PS est-elle en train de se tourner ? A l’occasion de ce conseil national une ligne de fracture se tracera-t-elle définitivement entre sociaux-libéraux partisans du pacte de responsabilité et antis-austérité en faveur d’une politique de relance sociale ?



    Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.