Ukraine : des manifestations dégénèrent à Kharkiv et Zaporizhya

euronews (en français)
1,9K
1 767 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Attention, les images diffusées dans notre version vidéo sont d’une grande violence. Elles ont été tournées ce dimanche à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine située à 30 kilomètres de la frontière russe.

On y voit des manifestants Ukrainiens pro-Kiev à terre à l’entrée d’une bouche de métro. Ils y ont été passés à tabac par des manifestants pro-russes, alors qu’ils tentaient de leur échapper. D’autres militants séparatistes, reconnaissables au ruban qu’ils arborent à la poitrine, s’acharnent sur les blessés. Ces derniers ne doivent leur salut qu‘à l’intervention des secouristes.

Selon la police, 50 manifestants ont été blessés ce dimanche dans des affrontements entre les deux camps. Dix ont dû être hospitalisés. 3.000 personnes, loyalistes d’un côté et séparatistes de l’autre, sont descendues dans la rue à Kharkiv. Selon des témoins, les pro-russes seraient parvenus à s’emparer de la mairie.

Confrontation également à Zaporizhya, plus au sud. Là, les manifestants pro-Kiev ont lancé des oeufs et de la farine sur les militants pro-russes en dépit d’un important cordon de police.

Alors que le fossé se creuse chaque jour davantage entre les deux communautés, les espoirs de règlement pacifique s’amenuisent.

0 commentaire