Bondy Blog Café : Emmanuelle COSSE, secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts

LCP

par LCP

1,8K
931 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

La secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts est interrogée sur sa vision
de la société et de l’actualité par les jeunes blogueurs du Bondy Blog Café
Faiza Zerouala, Mehdi Meklat et Tom Lanneau.



Sur son rôle de secrétaire d’EELV
« C’est moi la chef. Cécile Duflot a lâché il y a deux ans le poste de secrétaire national parce qu’elle souhaitait être ministre et qu’elle souhaitait un renouvellement dans le parti. (…) Elle a un poids politique très fort. (…) Moi j’ai pris la tête de ce parti il y a 4 mois, c’est normal que je n’aie pas la même audience médiatique mais les adhérents et sympathisants me connaissent bien et savent ce que j’ai à dire. »



Sur Manuel Valls
« Ce qui est troublant chez lui, c’est quasiment parfois un manque d’idéologie (…) En même temps il peut être sur un mode libéral, très Tony Blair : pas de 35 h, libéralisation du marché du travail, on mise tout sur la compétitivité. Et en même temps avoir un discours très social sur la question des revenus. »
« A un moment où les gens veulent des symboles, des signes plus à gauche, on leur envoie plutôt une image de l’ordre et de la rigueur. »



Sur le diesel
« Notre pays a choisi il y a quarante ans le diesel, de subventionner cette industrie « à mort ». Pendant ce temps, le Japon l’a interdit, les Etats-Unis aussi et aujourd’hui on constate qu’il y a de la pollution, qu’il y a des cancers à cause de ça. La question, c’est celle du courage politique. Est-ce qu’il y a quelqu’un du Doubs, je pense à un ancien ministre de l’Economie, qui va dire aux chaînes de
production automobile : arrêtons de produire quelque chose qui est en train de nous tuer à petit feu, faisons une autre production. »



Sur le lobby nucléaire
« On essaie de sortir la France du lobby du nucléaire. (…) Je suis née en 1974, je suis née avec le plan de centrales nucléaires. On nous a dit : c’est formidable vous allez bien vivre. On ne nous a jamais parlé ni de Fukushima ni de Tchernobyl, ni de ce qu’on allait faire des déchets. Et en plus, on a menti sur le prix de l’électricité parce que ce n’est pas vrai qu’elle est moins chère avec le nucléaire. »



Sur François Hollande
« Je pense que François Hollande manque actuellement de courage politique. (Il faut) arrêter de parler simplement aux entreprises et au monde économique quand vous avez des chiffres du chômage qui augmentent constamment (…) On ne peut pas simplement dire : Vous allez payer, payer, payer. »



Sur le rôle des écologistes maintenant qu’ils ne sont plus au gouvernement
« Quand on était dans le jeu, on nous disait qu’on n’avait rien à y faire et quand on est en dehors du jeu pour une raison de ligne politique, on nous dit vous ne pouvez rien fair

0 commentaire