VIVE TENSION ENTRE LES DEUX RIVES : PRÈS DE 800 MIGRANTS EXPULSÉS DE BRAZZAVILLE VERS KINSHASA.

  • il y a 10 ans
La direction générale de la Police congolaise a lancé le 05 avril 2014 l’opération « Mbata ya bakolo » pour traquer les délinquants appelés « kuluna », responsables de braquages, viols, vols, meurtres, et autres actes de vandalisme au Congo. Malheureusement, sur le terrain, l’opération ne se déroule pas comme il se doit. Après avoir été informé des violences dont avaient été victimes certains de ses compatriotes, l’ambassadeur de la République démocratique du Congo, Christophe Muzungu, s’est dit choqué et a réagi en demandant à la police de mener l’opération dans la dignité

Rappelons que lors du lancement de cette opération, le directeur général de la police, le général Jean François N'Denguet, avait invité ses agents à adopter un comportement exemplaire, à éviter les dérapages :

« La police congolaise ne déclenche pas de chasse aux étrangers. Nous ne sommes pas un peuple xénophobe. Nous exigeons que ceux qui veulent s’installer dans notre pays en respectent les règles et lois. C’est une garantie de sécurité pour nous tous. Les policiers ne doivent pas transformer cette opération en une opération de pillage des biens d’autrui, de règlement de compte, de violences aveugles à l’endroit de qui que ce soit. Elle ne doit pas être non plus l’occasion d’accomplir des actes de violence tels que vol, viol et violences aveugles à l’égard de la population », avait instruit Jean-François Ndengué.

Recommandée