Paris métamorphoses : Le parc zoologique de Paris

Forum des images
1K
1 982 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Qui se souvient du zoo d'été ouvert en 1931 dans le bois de Vincennes pour les visiteurs de l'Exposition coloniale, qui se vantait alors de proposer un tour du monde en une journée ? Grâce à des cinéastes amateurs comme Louis Estevez, ces images d'une époque révolue, des années trente aux années soixante-dix, prennent de nouveau vie sous nos yeux. Et côtoient désormais des images tournées juste avant la réouverture du nouveau parc zoologique de Paris, en avril 2014.

Un lieu, un plan fixe, une poignée de secondes et des années d'écart entre chaque prise de vue : à la manière des premiers cinéastes, "Paris métamorphoses" présente un concentré de la ville en moins d'une minute.

Notre-Dame, la place de la République ou l'hôtel Meurice : ces lieux filmés sur plusieurs décennies témoignent de l'évolution perpétuelle, pourtant presque invisible, de la capitale. Car si l'architecture de ces lieux historiques n'a pas vraiment changé, tout s'est en revanche métamorphosé autour d'eux. Le Parisien d'hier, filmé à son insu par les Lumière, reconnaîtrait-il le Parisien d'aujourd'hui filmant sa ville du bout des doigts ?

En écho sur Rue89, "Vincennes : zoophiles de génération en génération" sur Rue89 : http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chronique-parisiennes/2014/04/11/vincennes-zoophiles-de-generation-en-generation-232709

© Forum des images
Avec le concours de la Parisienne de Photographie, en charge de la numérisation et valorisation des fonds iconographiques de la Ville de Paris (www.parisenimages.fr)

0 commentaire