Traite des enfants d'Europe de l'est en France Chapitre 2/3 entretien avec Olivier Peyroux Sujet : préjugés et réalités à propos des mineurs Roms délinquants pickpocket dans le métro voleurs jeunes filles et garçons prostitués victimes de réseaux mafieux

Découvrir le nouveau player
Dihal

par Dihal

3
262 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Enfants Roms délinquants : préjugés et réalités à propos de ce phénomène. Mineurs pickpocket dans le métro, voleurs, jeunes filles et garçons prostitués victimes de réseaux mafieux...

Délinquants et victimes, la traite des enfants de l'est en France aux éditions non lieu.
Cette étude inédite porte sur la traite en France des enfants originaires de l’Est, du point de vue, largement délaissé par nos institutions, de la protection des mineurs.
L’une des difficultés pour appréhender ce phénomène réside dans les nombreux fantasmes qu’il suscite dans l’opinion publique. S’appuyant sur son expérience de terrain auprès des enfants exploités, l’auteur revient sur un certain nombre de clichés et recentre le débat sur son seul enjeu véritable : comment protéger les enfants victimes de la traite des êtres humains ?
Par qui ces enfants sont-ils exploités ? Est-ce par leurs parents ? Par des réseaux mafieux ? Ces pratiques relèvent-t-elles de la criminalité organisée ou d’une forme de débrouille économique initiée par des familles dans le besoin ? Pourquoi les forces de l’ordre, la protection de l’enfance ou les associations se montrent-elles si impuissantes à agir ?
En nous plongeant dans l’univers des victimes, ce livre nous donne à comprendre leurs difficultés à échapper à leurs exploiteurs. L’auteur apporte ici les clés de lecture indispensables pour cerner cette problématique, et notamment les raisons de l’inefficacité des politiques actuellement en vigueur. Il propose des pistes concrètes pour offrir aux enfants victimes de la traite une protection plus adaptée.

Avant-propos de Robert Badinter.


Olivier Peyroux est sociologue. Il travaille depuis plus de 10 ans (d’abord en Roumanie, puis en France) auprès des mineurs victimes de la traite. Il a obtenu pour cet ouvrage le prix Caritas - Institut de France 2013.

Source : www.editionsnonlieu.fr/Delinquants-et-Victimes

0 commentaire