Advertising Console

    Accueil compréhensif à Berlin pour Sapin et Montebourg

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,1K
    91 vues
    Première réunion à Berlin des ministres allemand et français des Finances : Wolfgang Schaeuble et Michel Sapin. Le français, nommé la semaine dernière à ce poste dans le gouvernemenrt Valls, est venu à Berlin vanter les réformes que doit exposer mardi le premier ministre français.

    La France s’est engagée après deux report acceptés par Bruxelles, à ramener son déficit public sous la barre de 3% du Produit intérieur brut fin 2015, mais plus personne n’y croit.

    “Nous avons besoin d’une croissance supplémentaire,a expliqué Michel Sapin.C’est indispensable pour faire en sorte que l’ensemble des engagements pris par la France puissent être ainsi respectés dans cet intinéraire 2015, 2016, 2017”.

    Wolfgang Schaüble, le ministre allemand des finances qui gère un pays en situation d’excédent budgétaire, s’est montré conciliant.

    “La Francde connaît ses responsabilités, et ça a été confirmé par ce que vient de dire Monsieur Sapin. Nous n’avons pas besoin d’autres preuves, a poursuivi Wolfgang Schaüble. Nous savons que chacun de nos pays dépend de l’autre et l’Allemagne a besoin d’une France forte”.

    Au cours de son intervention, Wolfgang Schaüble a également souligné son attachement à une “croissance durable”, non fondée sur une croissance des déficits.
    Michel Sapin est venu à Berlin en compagnie du ministre de français l’Economie Arnaud Montebourg et chacun des deux ministres a fait attention à ne pas empièter sur le pré carré de l’autre.