Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Remaniement acte II : vote contre portefeuille ?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    414 vues

    Le nouveau gouvernement qui marque l’acte II du quinquennat Hollande, est désormais quasiment installé. La traditionnelle photo de famille a ouvert le premier conseil des ministres vendredi. Ses membres, huit femmes et huit hommes, ont traversé un à un la cour du palais présidentiel à pied, devant un mur de photographes et de cameramen. Une seule exception : Arnaud Montebourg et Michel Sapin, les nouveaux maîtres de Bercy, sont arrivés côte-à-côte pour mieux marquer leur unité. Les noms des différents Secrétaires d’Etats au sein des seize pôles ministériels seront connus mercredi.



    Lors de son allocution télévisée de lundi soir, François Hollande avait évoqué une « équipe resserrée, cohérente et soudée » pour un « gouvernement de combat ». Et de fait, entre la réduction des déficits, la lutte contre le chômage, le « pacte de solidarité » adossé au « pacte de responsabilité », les chantiers ne manquent pas…



    Le nouveau gouvernement sur les rails, le plus dur reste à faire pour François Hollande. À la veille de son discours de politique générale, Manuel Valls parviendra-t-il à convaincre au-delà de sa majorité ? Et au sein de ses propres rangs, pourra-t-il rassurer les parlementaires de l’aile gauche, méfiants à l’égard de sa ligne réputée sociale-libérale ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.