Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

MPM : Guy Teissier président éphémère

il y a 4 ans96 views

Suite - mais pas encore fin - des élections municipales, l’élection lundi matin du nouveau président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole.
Il n’y avait aucune surprise à attendre de ce scrutin, les résultats des 23 et 30 mars dernier ayant donné une majorité absolue à l’UMP et l’UDI. Et histoire de ne pas revivre les désagréments qu’ils avaient connu il y a six ans, avec l'élection surprise d'Eugène Caselli, Guy Tessier avait envoyé quelques uns de ses émissaires discuter avec les éventuels récalcitrants.
Au total, 90 voix qui se sont reportées sur son nom.
Seule adversité déclarée à Guy Teissier le maire divers gauche d’Ensues-La-Redonne Michel Illac recueillait pour sa part les voix des conseillers communautaires de gauche.
Pour sa part, le Front National ne présentait pas de candidat.
Paradoxe de la situation, malgré la très large majorité dont il benéficie, Guy Teissier ne sera président de MPM que deux ans maximum . « c’est une présidence éphémère, reconnaît-il lui même puisque la loi sur la Métropole a été votée ». Un peu plus tôt dans son discours d’installation, le député UMP s’y était déclaré « favorable ». Car nous devons, estimait-il unir nos forces dans un contexte de concurrence exacerbée que se livrent les territoires.
Mais le nouveau président MPM sait aussi que la quasi-totalité des Maires qui siègent dans son assemblée communautaire étaient hostiles à son adoption « elle doit se garder de trop éloigner les pouvoirs de décision de ceux d'exécution, déclarait-il dans son discours pour tenter de les rassurer. Dès lors, je conçois mon rôle comme celui d'un négociateur tenace des intérêts des habitants des 18 communes ».
©Infos-Marseille.fr

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

MPM : Guy Teissier président éphémère
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x1mlgii" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus